Un délai supplémentaire pour résoudre les différends

Belgrade: Le patriarche Pavle Ier accepte de rester à la tête de l’Eglise orthodoxe serbe

Belgrade, 14 novembre 2008 (Apic) Dans un communiqué, publié sur son site Internet, l’Eglise orthodoxe serbe informe que le patriarche Pavle Ier a accepté la décision de l’assemblée des évêques de rester à la tête de l’Eglise serbe. Le prélat âgé de 94 ans, hospitalisé, devrait rester en fonction jusqu’à la mort.

Le 13 novembre, Mgr Amphiloque, métropolite du Monténégro et du Littoral, Mgr Constantin, évêque de l’Europe centrale et Mgr Joachim, évêque du Polog et de Kumanovo ont rendu visite au patriarche Pavle (Paul) à l’hôpital militaire de Belgrade. Les hiérarques serbes l’ont informé des travaux de l’assemblée des évêques ainsi de la décision de cette assemblée de lui demander de rester à la tête de l’Eglise orthodoxe serbe. Ce que le patriarche a accepté.

Pavle Ier avait demandé récemment d’être déchargé de ses fonctions pour raison de santé. Il est hospitalisé depuis près d’une année. Selon le droit de l’Eglise orthodoxe serbe, un nouveau patriarche n’est nommé qu’à la mort du titulaire ou en raison d’une «incapacité durable d’accomplir sa fonction». Le métropolite Amphiloque, âgé de 70 ans, va continuer à assumer certaines responsabilités dévolues au patriarche. La question de la succession de Pavle Ier donne actuellement lieu à des tiraillements entre chefs religieux sur des problèmes politiques, comme l’indépendance du Kosovo, l’intégration de la Serbie à la Communauté européenne, ainsi que sur l’oecuménisme et la liturgie.

Le patriarche Pavle Ier avait refusé à plusieurs reprises d’abdiquer malgré les pressions d’une partie de l’épiscopat. La demande de l’assemblée des évêques de rester à la tête de l’Eglise est interprétée par de nombreux observateurs comme un délai supplémentaire en vue de résoudre les différends sur les questions politiques et religieuses. (apic/com/kna/job/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/belgrade-le-patriarche-pavle-ier-accepte-de-rester-a-la-tete-de-l-eglise-orthodoxe-serbe/