Il insiste sur le rôle de la femme dans la société

Rome:Le pape souhaite une nouvelle génération de catholiques engagés en politique

Rome, 16 novembre 2008 (Apic) Benoît XVI a vivement souhaité la formation d’une nouvelle génération de catholiques engagés dans la politique, dotés de « rigueur morale » et « cohérents avec leur foi », le 15 novembre 2008. Le pape, qui recevait au Vatican les participants de l’assemblée plénière du Conseil pontifical pour les laïcs, a en outre salué l’engagement des femmes dans la vie de l’Eglise et de la société.

Devant quelque 90 personnes, Benoît XVI a ainsi souligné « la nécessité et l’urgence de la formation évangélique et de l’accompagnement pastoral d’une nouvelle génération de catholiques engagés dans la politique ». Le pape a demandé qu’ils soient « cohérents avec la foi professée » et qu’ils possèdent « une rigueur morale, une capacité de jugement culturel, une compétence professionnelle et une passion d’oeuvrer pour le bien commun ».

Plus généralement, le pape a encouragé le Conseil pontifical pour les laïcs à suivre avec « un soin pastoral particulier » la formation des fidèles laïcs dans les différentes situations « où la qualité humaine authentique de la vie dans la société est en jeu ».

Dans son discours, Benoît XVI est en outre revenu sur le rôle des femmes dans la vie de l’Eglise et de la société. « L’homme et la femme, a rappelé le pape, égaux en dignité, sont appelés à s’enrichir mutuellement par la communion et la collaboration, non seulement dans le mariage et dans la famille, mais aussi dans toutes les dimensions de la société.

Si les femmes chrétiennes ont besoin de « sagesse » et de « courage » pour répondre « à des devoirs exigeants », elles sont aidées par « une propension remarquable à la sainteté », a ensuite souligné le pape. Selon lui, les femmes sont également caractérisées par « une finesse particulière dans le discernement des courants culturels de notre époque » et « une passion particulière dans le soin de l’être humain ».

La 23e assemblée plénière du Conseil pontifical pour les laïcs, qui avait débuté le 13 novembre, était centrée sur l’exhortation apostolique Christifideles Laici que Jean-Paul II avait publiée en 1988 suite au Synode des évêques consacré à la vocation et à la mission des laïcs.

Le 7 septembre 2008, Benoît XVI avait déjà évoqué la nécessité d’une « nouvelle génération de laïcs chrétiens engagés (…) pour évangéliser le monde du travail, de l’économie, de la politique », au cours de sa visite au sanctuaire marial de Bonaria, à Cagliari (Italie) (apic/imedia/cp/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-souhaite-une-nouvelle-generation-de-catholiques-engages-en-politique/