Multiplier et partager les talents

Rome: A l’Angélus, le pape invite les fidèles à ne pas avoir peur d’accueillir le don de Dieu

Rome, 16 novembre 2008 (Apic) Benoît XVI a invité les fidèles à accueillir le don de Dieu «sans avoir peur», lors de la prière de l’Angélus, le 16 novembre 2008. Commentant la «parabole des Talents», le pape les a en revanche encouragés à «multiplier et partager» ce don, à l’image des disciples.

Devant «les richesses que le Seigneur nous a laissées en héritage (…), en un mot, le Règne de Dieu», la mauvaise réaction est «la peur», a ainsi souligné Benoît XVI. «Cela arrive par exemple à celui qui, ayant reçu le Baptême, la Communion, la Confirmation, enfouit ces dons sous une fausse image de Dieu qui paralyse la foi et les oeuvres, trahissant ainsi les attentes du Seigneur».

Au contraire, a insisté le pape, «l’Evangile a invité les populations chrétiennes à une mentalité active et entreprenante» car le «don de Dieu est «un trésor fait pour être dépensé, investi, partagé avec tous, comme le dit «ce grand administrateur des talents de Jésus» qu’est saint Paul.

En marge de sa catéchèse, Benoît XVI a rappelé que la journée du 21 novembre 2008 serait consacrée aux communautés religieuses cloîtrées. Le pape a ensuite prié pour les victimes des accidents de la route, en reprenant les mots de saint Paul, «soyez sobres et vigilants». (apic/imedia/cp/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-a-l-angelus-le-pape-invite-les-fideles-a-ne-pas-avoir-peur-d-accueillir-le-don-de-dieu/