Autriche: Les plus grandes archives virtuelles sur le Moyen Age et le début de la modernité

« Monasterium.Net » comprend déjà 100’000 documents

Vienne, 16 novembre 2008 (Apic) « Monasterium.Net », les plus grandes archives Internet au monde sur le Moyen Age et le début des temps modernes, contient déjà 100’000 documents. Près de 60 archives, bibliothèques et institutions scientifiques issues de 10 pays d’Europe centrale, parmi lesquels la Suisse, participent à ce projet, initié par les archives du diocèse St Pölten, en Basse-Autriche.

Initialement, seule la digitalisation de documents originaux de Basse Autriche et des établissements et monastères de Vienne était prévue. Entre-temps sont venus s’adjoindre des documents venant d’Allemagne, de Suisse, d’Italie, de Tchéquie, de Slovaquie, de Hongrie, de Slovénie, de Serbie et de Croatie.

L’histoire européenne commune à portée de clic

L’Association « Icarus », que préside Thomas Aigner, directeur des Archives du diocèse St Polten, sert de plateforme institutionnelle pour « Monsaterium.Net ». Selon Thomas Aigner, le site devrait rendre disponible l’ensemble de l’histoire européenne commune et favoriser le dialogue interculturel.

La numérisation des documents, mots et images, doit offrir à toute personne intéressée la possibilité de trouver dans l’ensemble des documents mis à disposition les informations pertinentes pour elle.

L’utilisation d’Internet devrait permettre, par exemple, la recherche de personnes, de lieux ou de différents thèmes spécifiques par simple clic sur chaque site et cela depuis chaque endroit. Pour le responsable, le site est en continuelle croissance. On prévoit aussi la mise en réseau avec d’autres ressources online, comme la bibliothèque numérique  » manuscriptorium » pour les ouvrages historiques. Adresse du site: www.monasterium.net (apic/w/job/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/autriche-les-plus-grandes-archives-virtuelles-sur-le-moyen-age-et-le-debut-de-la-modernite/