Le pape prône l’éducation des consciences à la paix

Rome: Nouvel ambassadeur du Liban reçu par Benoît XVI

Rome, 17 novembre 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a prôné lundi pour une «éducation des consciences» à la paix au Liban, en recevant le nouvel ambassadeur libanais près le Saint-Siège.

Pour que le Liban puisse reconstruire ses institutions, une «éducation des consciences à la paix» est nécessaire, «particulièrement chez les jeunes générations», a déclaré Benoît XVI le 17 novembre. Le pape, qui recevait le nouvel ambassadeur du Liban près le Saint-Siège, Georges Chakib El Khoury, a plus spécifiquement invité les catholiques du pays à être «des artisans ardents d’unité et de fraternité»

Pour lutter contre les tensions «malheureusement encore présentes» dans le Pays du Cèdre, il est nécessaire que «chaque composante du peuple libanais se sente vraiment chez elle au Liban» et voit «que ses préoccupations et ses attentes légitimes sont effectivement prises en compte», a ainsi affirmé le pape devant le diplomate venu lui présenter ses lettres de créances.

Benoît XVI a ainsi souligné la nécessité d’une «véritable éducation des consciences à la paix, à la réconciliation et au dialogue», qui doit s’adresser en particulier aux «jeunes générations». Reprenant les mots de Jean Paul II, le pape a ainsi rappelé «qu’un geste de paix pouvait désarmer l’adversaire (…) car la paix tend à se communiquer».

Mais la paix, «aspiration profonde de tous les Libanais», n’est possible que lorsque prévaut chez tous les citoyens «une authentique volonté de vivre ensemble sur la même terre». Benoît XVI a dès lors invité les Libanais à «considérer la justice, la réconciliation et le dialogue comme le cadre propice à la résolution des problèmes des personnes et des groupes».

Le pape a ensuite souhaité que la Communauté internationale «protège» et «valorise» le Liban, pour éviter de faire de ce pays «un terrain d’affrontement pour des conflits régionaux ou internationaux». Il a alors rappelé l’engagement du Saint-Siège en faveur de la paix et de la réconciliation au Liban et dans tout le Proche-Orient, «cette région si chère au coeur des croyants».

Artisans de l’unité

Au terme de son discours, Benoît XVI a salué les communautés catholiques du Liban, en les invitant à être «parmi leurs compatriotes, en communion profonde avec leurs pasteurs, des artisans ardents d’unité et de fraternité (…) dans un engagement commun au service de la paix et de l’unité» du pays.

Benoît XVI avait déjà évoqué le rétablissement de la vie institutionnelle du Pays du Cèdre au cours de la première visite au Vatican du président de la République libanaise, le général Michel Sleimane, le 31 octobre 2008, après les mois de crise qui avaient précédé son élection en mai dernier. Agé de 56 ans, Georges Chakib El Khoury a suivi des études de droit avant de devenir juge, puis directeur du Bureau d’information de l’armée libanaise. (apic/imedia/cp/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-nouvel-ambassadeur-du-liban-recu-par-benoit-xvi/