Pour Mgr Huonder, il faut respecter la voie hiérarchique

Zurich: Des catholiques ont voulu s’expliquer au Vatican

Coire, 17 novembre 2008 (Apic) Pour l’ordinariat épiscopal de Coire, les contacts avec la curie romaine doivent respecter la voie hiérarchique. Selon le «Tages Anzeiger», l’évêque Vitus Huonder aurait empêché un voyage de catholiques zurichois à Rome.

L’évêque auxiliaire Paul Vollmar a, selon le communiqué de l’ordinariat, annoncé lors de la séance du conseil épiscopal du 3 octobre, qu’il ferait en décembre 2008 avec quelques membres de la commission centrale et du synode un «pèlerinage» à Rome. Mgr Huonder aurait dû écrire un mot d’encouragement pour les pèlerins.

Par la suite, l’ordinariat épiscopal a été informé par un tiers qu’une délégation zurichoise avait cherché des rendez-vous avec différents secteurs de la curie romaine.

Mgr Huonder est d’avis qu’en ce qui concerne les relations avec la curie la voie hiérarchique doit être respectée. «Il n’est pas opportun de mener des pourparlers dans un secteur qui revient en propre à l’évêque», peut-on lire dans le message de Coire.

La Commission centrale de Zurich (exécutif) est d’avis que l’évêque savait dès le début de quel genre de pèlerinage il s’agissait. En cas de doute, l’ordinariat aurait pu demander des explications à Zurich, a déclaré à l’agence Apic le responsable de la communication de l’Eglise catholique à Zurich, Aschi Rutz.

Zurich veut maintenir son système d’Eglise

Selon le «Tages Anzeiger», la délégation zurichoise à Rome aurait compris, à côté de l’évêque auxiliaire Paul Vollmar, des membres de la commission centrale et du synode. «Nous voulions nous présenter en personne et montrer sur la base de nos rapports annuels que notre système suisse alémanique porte de bons résultats», affirme dans le journal le président de la commission centrale, Benno Schnüriger.

Selon le journal, l’évêque de Coire veut «réunir» le système dual de la partie alémanique de son diocèse – la partie de l’Eglise hiérarchique et la partie des cantons organisés de manière démocratique. Cela signifie, selon le journal, limiter l’influence des Eglises cantonales.

L’Eglise de Zurich ne peut que «grincer des dents» et prendre note que la délégation de la ville de la Limmat ne sera pas reçue à Rome, a déploré Benno Schnüriger. L’évêque de Coire aurait refusé de s’exprimer sur le voyage du nonce apostolique en Suisse, Mgr Francesco Canalini.

La délégation à Rome voulait aussi faire en sorte que soit maintenu le vicariat général de Zurich, avec Mgr Paul Vollmar à sa tête jusqu’à l’année prochaine. Le 12 novembre, Mgr Huonder a nommé le directeur du séminaire Saint Luz de Coire comme vicaire épiscopal responsable des cantons de Zurich et Glaris. Zurich, selon le président de la commission centrale, veut garder à l’avenir «un vicaire général et un évêque auxiliaire.» (apic/gs/ak/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/zurich-des-catholiques-ont-voulu-s-expliquer-au-vatican/