Genève: Une exposition montre que Calvin approuvait le rire et le vin
Genève, 18 novembre 2008 (Apic) Figure de la Réforme protestante du XVIe siècle, Jean Calvin est souvent dépeint comme un protestant rigoureux, mais à Genève, une exposition présentant des passages choisis de ses écrits montre un aspect du réformateur que peu de gens connaissent.
L’exposition montre des textes de Calvin présentés sous forme de dessins calligraphiés, créés par l’artiste Bridget Dommen, de Genève. Dans l’un des textes, on peut lire: «N’est en aucun lieu défendu ou de rire, ou de se rassasier, ou d’acquérir nouvelles possessions, ou de se délecter avec instruments de musique, ou de boire vin».
L’exposition fait partie d’une série de manifestations destinées à marquer en 2009 le 500e anniversaire de la naissance du leader protestant. L’exposition est parrainée par l’Alliance réformée mondiale (ARM), qui tire ses origines de la Réforme menée entre autres par Calvin.
«Si l’on lit ce qui vient juste après la citation, on découvre que Calvin met en garde contre la surconsommation et la cupidité, mais les mots sur la jouissance de la vie ont été dits», a indiqué le pasteur Douwe Visser, secrétaire exécutif pour la théologie et l’engagement oecuménique à l’ARM, lors de l’ouverture de l’exposition, le 17 novembre.
Dans un autre texte présenté à l’exposition, on peut lire: «On pourra connaître un gouvernement juste et bien modéré: à savoir, s’ils font droit aux pauvres et aux affligés.» Selon le pasteur Visser, «en tant que texte isolé, cela pourrait être considéré comme une déclaration politique, mais il faut le remettre dans son contexte, un commentaire du Psaume 82, où Calvin parle de la culpabilité devant Dieu, une notion qui aurait peut-être permis d’éviter certaines choses, comme la crise actuelle du crédit».
On retrouve douze dessins calligraphiés de Bridget Dommen dans un calendrier spécial pour 2009, produit par le Centre international réformé John Knox afin de marquer l’anniversaire de Calvin. L’artiste a déclaré au correspondant de l’agence de presse oecuménique ENI que ces calligraphies avaient contribué à lui faire changer d’opinion sur Calvin. «Chacune de ces citations m’inspirent vraiment», a-t-elle affirmé. «Je ne connaissais de Calvin que le rabat-joie».
Le réformateur protestant est né le 10 juillet 1509 à Noyon, en Picardie, dans le nord de la France. Il est connu dans le monde entier pour le rôle qu’il a joué dans la réforme protestante à Genève, autrefois cité-Etat indépendante qui n’est devenue suisse qu’en 1815. Pour le pasteur Visser, «les mots de Jean Calvin sont une source d’inspiration, plus encore que nous le reconnaissons nous-mêmes». Calendrier calligraphié de Calvin 2009, 15 francs suisses (10 francs pour les commandes de plus de cinq exemplaires), disponible auprès de l’ARM, 150 route de Ferney, C.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse, Fax : +41 22 791 6505, courriel: warc@warc.ch (apic/eni/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/geneve-une-exposition-montre-que-calvin-approuvait-le-rire-et-le-vin/