Rappelé à l’ordre par l’administrateur du diocèse

Etats-Unis: Un prêtre voulait interdire l’accès à la communion pour les électeurs d’Obama

Washington, 19 novembre 2008 (Apic) Un prêtre du diocèse de Charleston, dans l’Etat américain de Caroline du Sud, aurait voulu interdire l’accès à la communion pour les électeurs de Barack Obama. Il s’est fait rappeler à l’ordre par l’administrateur du diocèse, Mgr Martin T. Laughlin. Ce dernier a précisé sur son site internet que la position du Père Jay Scott Newman, curé de la paroisse de St. Mary à Greenville, ne «reflète pas de façon adéquate les enseignements de l’Eglise catholique».

Le Père Jay Scott Newman avait averti ses paroissiens, dans une lettre publiée par le bulletin paroissial, de ce qui pourrait arriver s’ils votaient pour Obama. Pour le curé de St. Mary, les membres de sa paroisse qui ont voté pour Obama se sont placés eux-mêmes «en dehors de la pleine communion de l’Eglise du Christ et sous le jugement de la loi divine».

«Des personnes dans cette condition ne devraient pas recevoir la sainte communion à moins qu’elles soient réconciliées avec Dieu par le sacrement de pénitence, de peur qu’elles ne mangent et ne boivent leur propre condamnation», a-t-il écrit. Pour lui, Obama est «le politicien le plus radicalement pro-avortement qui ait jamais siégé au Sénat ou qui se soit présenté à la présidence».

Mgr Martin T. Laughlin estime que la déclaration de ce prêtre a détourné les regards de la position sans équivoque de l’Eglise catholique en ce qui concerne l’avortement, en portant le débat dans l’arène politique partisane. De l’avis de Mgr Martin T. Laughlin, si une personne a bien formé sa conscience avant de prendre une décision, «on ne devrait pas lui refuser la communion, ou on ne devrait pas lui dire d’aller se confesser avant de recevoir la communion».

L’administrateur diocésain a lancé un appel pressant aux catholiques de Caroline du Sud afin qu’ils s’unissent pour soutenir le président Obama et les autres responsables élus «dans le but d’influencer la politique en faveur de la protection de l’enfant non encore né». Il a invité les catholiques à prier pour le nouveau président et son administration qui vont entrer en fonction le 20 janvier prochain.

Cardinal Stafford: «Obama, un être agressif, perturbateur et apocalyptique»

Le cardinal James Francis Stafford, ancien archevêque de Denver, estime pour sa part que le président Obama est «un être agressif, perturbateur et apocalyptique» face à la défense de la vie. Le prélat américain, qui est Grand pénitencier du Saint-Siège, a estimé que le 4 novembre dernier, jour de l’élection présidentielle américaine, les Etats-Unis ont vécu «un tremblement de terre culturel».

Dans une conférence tenue récemment à l’Université catholique d’Amérique (CUA) à Washington, le prélat américain âgé de 76 ans a affirmé devant les étudiants que les années à venir en Amérique «font écho à l’agonie du Christ dans le jardin de Gethsémani». Au cours de cette conférence organisée par l’Institut pontifical Jean Paul II pour les études sur le mariage et la famille, le cardinal Stafford a notamment reproché au candidat démocrate d’avoir fait campagne sur «une base anti-vie très marquée».

«Au cours des prochaines années, le jardin de Gethsémani ne sera pas quelque chose de marginal, nous connaîtrons ce jardin», a déclaré le Grand pénitencier dans son discours en faisant allusion au lieu d’agonie du Christ à Jérusalem. Selon le cardinal, les catholiques qui versent de «chaudes larmes de colère suite à une trahison» devraient essayer de s’identifier à Jésus, qui, au cours de son agonie dans le jardin, «était malade d’amour».

Evoquant la relation de l’homme avec Dieu et sa place dans la société, le cardinal Stafford a enfin affirmé que l’homme était un «élément sacré de la vie séculière» et que «la vie d’une personne ne peut pas être contrôlée en dernier recours par le gouvernement». Il intervenait à l’occasion du 40e anniversaire de l’Encyclique Humanae Vitae de Paul VI.

Le démocrate Barack Obama a été élu président des Etats-Unis le 4 novembre 2008, face au Républicain John McCain. Au cours de la campagne électorale, il s’était exprimé en faveur du droit à l’avortement, une question particulièrement importante pour certains milieux chrétiens.

La Conférence épiscopale catholique des Etats-Unis (USCCB), qui tenait son assemblée générale d’automne la semaine dernière à Baltimore, s’était réjouie de l’élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis. Les évêques américains avaient relevé l’importance historique de cet événement, tout en craignant cependant qu’avec une nouvelle administration et un Congrès dominé par les démocrates, les politiques et les lois pourraient rendrent l’avortement plus facile. (apic/cns/imedia/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-un-pretre-voulait-interdire-l-acces-a-la-communion-pour-les-electeurs-d-obama/