« Plus de place pour vous dans le pays à partir de maintenant »
Bagdad, 19 novembre 2008 (Apic) Les menaces des fondamentalistes islamiques contre la minorité chrétienne d’Irak continuent. Selon l’agence de presse internationale assyrienne Aina, « un évêque chrétien a reçu une lettre de menaces du groupe fondamentaliste islamique Ansar al-Islam, affilié à Al Qaeda, dans laquelle on ordonne aux chrétiens de quitter le pays en masse ».
« Il n’y a plus de place pour vous dans le pays à partir de maintenant », peut-on lire dans la lettre publiée en arabe par le quotidien en ligne Al-Ittihad. Le secrétariat général des membres de la Brigade islamique « a décidé de donner un dernier avertissement aux croisés infidèles chrétiens de Bagdad et des autres provinces ». Ils sont sommés de quitter l’Irak immédiatement et de façon permanente « et de rejoindre Benoît XVI et ses disciples qui ont foulé aux pieds les plus grands symboles de l’humanité et de l’islam ». La lettre menace de trancher la gorge aux chrétiens comme cela est déjà arrivé à Mossoul.
Cette menace n’est de loin pas la première que reçoit la communauté chrétienne en Irak et s’ajoute à la longue série de vexations qu’ils doivent subir, du paiement de la « jizya », un « impôt de protection » que doivent payer les non musulmans, à l’imposition du voile islamique, le hijab, jusqu’aux conversions forcées, aux viols, aux meurtres (une douzaine de chrétiens ont été assassinés ces dernières semaines à Mossoul) et aux attentats contre leurs édifices et maisons. (apic/sir/ankawa/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/irak-les-fondamentalistes-islamiques-menacent-les-chretiens/