Rome: Le pape fait l’éloge de la vie monastique
Rome, 20 novembre 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a évoqué jeudi «l’exemplarité de la vie monastique dans l’histoire», en recevant les quelque 60 participants à l’Assemblée plénière de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, qui s’est déroulée du 18 au 20 novembre.
Dans son discours, le pape a aussi salué le service «assidu» de ce dicastère à l’occasion du 100e anniversaire de sa création.
«Quand les moines vivent l’Evangile de manière radicale, quand ceux qui se sont consacrés à la vie entièrement contemplative cultivent une union sponsale profonde avec le Christ, (…) le monachisme peut constituer pour toutes les formes de vie religieuse et de consécration une mémoire de ce qui est essentiel», a aussi ajouté Benoît XVI.
Devant les participants à l’Assemblée plénière de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, le pape a aussi affirmé que «celui qui entre au monastère y cherche un havre spirituel où apprendre à vivre comme les vrais disciples de Jésus, dans une communion fraternelle sereine et persévérante, accueillant aussi des hôtes éventuels comme le Christ lui-même». Pour le pape, «c’est le témoignage que l’Eglise demande au monachisme encore aujourd’hui».
Dans son discours, le pape a enfin salué «l’expérience accumulée en 100 ans d’activité» par le dicastère. «Ce service de la Congrégation a été encore plus assidu durant les décennies qui ont suivi le concile Vatican II, qui ont vu un effort de renouvellement, que ce soit dans la vie ou dans la législation de tous les Instituts religieux et séculiers et des Sociétés de vie apostolique», a-t-il poursuivi. (apic/imedia/ms/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-fait-l-eloge-de-la-vie-monastique/