Venezuela: 17 millions de Vénézuéliens se rendent aux urnes dimanche
Caracas, 20 novembre 2008 (Apic) Les évêques du Venezuela lancent de nombreux appels à tous les fidèles afin qu’ils se rendent aux urnes dimanche 23 novembre, dans le cadre des élections régionales.
es prélats demandent aux catholiques d’aller voter «dans un climat de paix, sans tension ni violence». Selon les données du Conseil National Electoral du Venezuela, (CNE), environ 17 millions de Vénézuéliens seront appelés à choisir 22 gouverneurs et 328 maires, et plus de 233 législateurs régionaux pour un total de 603 charges de représentations populaires.
Environ 130 observateurs internationaux et des milliers d’observateurs nationaux seront présents lors des votes. 7’500 membres de 4 corps d’armées seront aussi sur place.
Le cardinal Jorge Urosa Sabino, archevêque de Caracas, a exhorté le CNE à avoir une attitude démocratique et impartiale durant les élections. Il a recommandé aux Vénézuéliens de choisir «des candidats qui offrent des garanties de bon gouvernement, de part «leur perspective, leur conduite, leur attitude». La hiérarchie de l’Eglise catholique n’est pas favorable au président Chavez.
Le Président du Conseil plénier du Venezuela, Mgr Ovidio Pérez Morales, a estimé que «quelque chose est en jeu» dimanche: «C’est l’avenir de ce pays comme nation démocratique, tolérante et pluraliste, au lieu d’un projet communiste comme celui du socialisme du 21e siècle tombé au siècle dernier». (apic/fides/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/venezuela-17-millions-de-venezueliens-se-rendent-aux-urnes-dimanche/