Hongkong: L’évêque demande de faire bon accueil au Chemin néocatéchménal

Le cardinal Zen déplore les «conflits» sur ce mouvement

Hongkong, 20 novembre 2008 (Apic) Le cardinal Zen Ze-kiun, évêque du diocèse catholique de Hongkong, et son auxiliaire, Mgr John Tong Hon, demandent aux prêtres du diocèse de faire bon accueil aux communautés nouvelles, notamment au Chemin néocatéchuménal

Quelques semaines après leur visite ad limina à Rome, Mgr Joseph Zen Ze-kiun, et son auxiliaire, Mgr John Tong Hon, ont réuni les prêtres de Hongkong, diocésains et religieux, au service des paroisses de Hongkong.

Les statuts définitifs du Chemin néocatéchuménal ont été approuvés par le Vatican le 13 juin 2008.

Le cardinal Zen a reconnu, pour le déplorer, que « des conflits » étaient apparus à propos du Chemin néocatéchuménal, et plus précisément autour du projet de cette

Né dans les bidonvilles en banlieue de Madrid en 1964, le Chemin néocatéchuménal avait été reconnu officiellement par le Saint-Siège le 29 juin 2002, mais ses statuts avaient été approuvés «ad experimentum», conformément à la pratique. Au cours de cette période, plusieurs dicastères de la curie romaine avaient demandé au Chemin néocatéchuménal de revoir certaines de ses pratiques.

Le pape Benoît XVI avait rappelé à l’ordre le Chemin néocatéchuménal. Dans une lettre signée le 1er décembre 2005, le préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le cardinal Francis Arinze, avait en effet communiqué aux responsables de ce mouvement certaines «décisions» de Benoît XVI concernant leurs pratiques liturgiques jugées déviantes.

Dans sa lettre de deux pages remise mi-décembre 2005 aux fondateurs et responsables du Chemin néocatéchuménal, Kiko Argüello, Carmen Hernandez et le Père Mario Pezzi, le préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements leur a demandé de suivre la ligne liturgique de l’Eglise catholique. Le cardinal Arinze y a établi une liste de six points, correspondant aux «décisions du pape».

Il a d’abord été demandé aux membres du mouvement catholique d’accepter et de suivre dans leurs messes «les livres liturgiques approuvés par l’Eglise, sans omettre ni rien ajouter». Le célébrant devra aussi utiliser les autres prières eucharistiques contenues dans le Missel, et pas seulement la prière eucharistique numéro 2, y est-il ainsi précisé.

Le Chemin néocatéchuménal est présent dans plus de 900 diocèses à travers le monde, avec plus de 40’000 communautés, plusieurs milliers de paroisses, ainsi que 70 séminaires missionnaires. Il est composé pour 70 % de personnes à l’origine éloignées de l’Eglise ou non baptisées. (apic/eda/imedia/arch/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/hongkong-l-eveque-demande-de-faire-bon-accueil-au-chemin-neocatechmenal/