Zürich: Parution du troisième numéro de RKZinfo
Zürich, 21 novembre 2008 (Apic) La Conférence centrale catholique romaine de suisse (RKZ) vient de diffuser le 3e numéro de son bulletin d’information par courriel. Le sujet principal est l’activité de l’Eglise au sein des médias. «Une communication crédible est la condition d’un avenir favorable pour l’Eglise», lance la RKZ.
L’Eglise «ne conçoit pas la communication comme un discours à sens unique mais, au contraire, recherche le dialogue car son intérêt pour les opinions de ses interlocuteurs est aussi grand que son désir de faire passer son propre message», annoncent les rédacteurs (Daniel Kosch, Claudia Krummenacher et David Zimmer) dans l’éditorial du RKZinfo de novembre 2008.
«L’importance croissante de la communication et des médias dans notre société et le rythme accéléré de l’évolution technologique dans le domaine des médias électroniques notamment obligent les Eglises à vouer une attention plus soutenue aux relations publiques et à leur présence dans les médias et à faire montre de davantage de professionnalisme à cet égard. Il en résulte la nécessité de mobiliser des ressources financières et humaines supplémentaires, cela plus particulièrement à l’échelon national et régional», souligne la RKZ, qui diffuse dans son bulletin d’information le compte-rendu de sa session plénière des 26 et 27 septembre.
Les sorties partielles d’Eglise
Une nouvelle a également été consacrée un débat d’experts sur la question de la sortie d’Eglise partielle, qui s’est déroulé le 13 octobre. Les participants ont notamment affirmé que «l’appartenance à la corporation de droit public ecclésiastique et l’obligation d’acquitter l’impôt ecclésiastique ne doivent pas être laissées au libre choix des fidèles, raison pour laquelle chaque déclaration de sortie qui ne se rapporte qu’à la corporation de droit public ecclésiastique doit faire l’objet d’un examen». La RKZ ajoute que «il est plus important de rechercher des solutions aux problèmes posés par la sortie d’Eglise partielle au sein même de l’Eglise catholique romaine et dans le cadre de la double structure que de susciter un nouveau jugement du Tribunal fédéral sur la question. Au vu de ces constatations, la Conférence centrale juge prioritaire d’instaurer un dialogue avec la Conférence des évêques et les diocèses».
Ce qui été fait d’ailleurs le lendemain. Le 14 octobre, est-il relevé dans RKZinfo, a eu lieu à la demande de la Conférence centrale une discussion entre représentants de la Conférence centrale et représentants des diocèses sur le thème de la «sortie partielle de l’Eglise».
De nombreuses autres nouvelles régionales ou nationales, qui intéresseront autant les gens d’Eglise que les conseils paroissiaux et les spécialistes des relations Eglises-Etat, se trouvent dans les 10 pages de cette édition, de même que les références des récents ouvrages consacrés à des sujets ecclésiaux ou ecclésiastiques.
Note: RKZinfo paraît au moins trois fois par an, en allemand et en français. Pour s’y abonner en ligne, il suffit de le demander sur le site internet www.rkz.ch/newsletter.php?la=f.
(apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/zuerich-parution-du-troisieme-numero-de-rkzinfo/