Allemagne: Corps médical et Eglises mettent en garde contre l’aide au suicide
Berlin, 21 novembre 2008 (Apic) La Chambre fédérale des médecins d’Allemagne et les deux Eglises nationales s’opposent à toute intervention de médecins dans l’aide au suicide. Un tel acte contredirait l’éthique médicale et est injustifiable du point de vue éthique, ont-elles affirmé au terme d’une rencontre, le 21 novembre à Berlin.
La Conférence épiscopale allemande, le Conseil des Eglises protestantes et la Chambre des médecins s’opposent également à toute légalisation de l’intervention médicale dans l’aide au suicide. Durant leurs débats, les participants ont mis en garde sur le caractère obligatoire des droits des patients. «Les directives anticipées ne sont pas des voies royales et sont toujours sujets à interprétation», affirment-ils dans leur déclaration. Ils recommandent plutôt aux malades graves de confier à un proche qui jouit de leur confiance les pleins pouvoirs de décision en cas d’incapacité de discernement de leur part.
Les responsables des deux Eglises et les médecins appellent également les citoyens à se déclarer disponibles pour des dons d’organes. Ils souhaitent qu’une meilleure information sur cette question soit davantage répandue dans le grand public.
La rencontre s’est déroulée le 20 novembre à Berlin. Y ont pris notamment part l’archevêque Robert Zollitsch, président de la Conférence épiscopale allemande, l’évêque Wolfgang Huber, président du Conseil des Eglises protestantes d’Allemagne, et Jörg-Dietrich Hoppe, président de la Chambre fédérale des médecins d’Allemagne. (apic/kna/job/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse