La faute à des agents chimiques fabriqués par les Etats-Unis
Washington, 23 novembre 2008 (Apic) Le syndrome du Golfe est une maladie réelle causée par des substances chimiques toxiques et non pas par une « souffrance mentale » provoquée par le traumatisme. Telle est la conclusion formulée par une commission de recherche indépendante chargée par le Congrès américain de procéder à des recherches sur la question.
Selon le Research advisory committe on Gulf war veteran, une commission créée en 1998 mais dont les membres, des scientifiques indépendants et des vétérans, n’ont été désignés qu’en 2002, affirme qu’environ un quart des 700.000 soldats envoyés dans la Guerre du Golfe en 1991 par l’administration du président George Bush père sont concernés par ce syndrome et en souffrent aujourd’hui encore, soit entre 175.000 et 210.000 soldats.
Les symptômes comportent des problèmes neurologiques comme la perte de mémoire et l’incapacité de se concentrer ou des attaques de panique, sans parler de problèmes physiques comme des douleurs persistantes, des oedèmes, des problèmes intestinaux et respiratoires chroniques: autant de symptômes dont la cause concrète n’avait pas encore été identifiée par de précédentes études et qui étaient donc surtout attribués à des causes psychiques plutôt qu’à des agents chimiques.
Mais le Comité de recherche a affirmé que le syndrome a été causé par la pyridostigmine bromide, administrée aux soldats et utilisée à l’époque à titre expérimental pour bloquer les effets d’une éventuelle exposition à des gaz nervins et à l’utilisation massive de pesticides (64 types contre 37 principes actifs) contre les insectes du désert dont les uniformes et tentes étaient imprégnés.
Le rapport souligne la grande difficulté des vétérans à faire reconnaître cette maladie à tous les effets et de donc de bénéficier de l’assistance et de soins adéquats et suggère aussi que le gouvernement débloque 60 millions de dollars par an pour trouver des traitements efficaces. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse