Rome: Le Vatican souhaite un nouveau pacte financier international face à la crise actuelle
Rome, 23 novembre 2008 (Apic) Le Saint-Siège a appelé de ses voeux «un nouveau pacte financier international» face à la crise économique et financière mondiale actuelle. Le Conseil pontifical Justice et Paix a élaboré un long document à l’approche de la Conférence internationale sur le financement du développement organisée par les Nations Unies à Doha (Qatar) du 29 novembre au 2 décembre prochains.
Dans cette note,, approuvée par la secrétairerie d’Etat, précise «L’Osservatore Romano», le Vatican se demande si le monde se trouve «face à la nécessité d’une simple révision ou d’une véritable refondation du système des institutions économiques et financières internationales».
En réponse, le document note ensuite que «de nombreuses personnalités et institutions, publiques et privées, nationales et internationales, réclament une sorte de nouveau Bretton Woods», en faisant référence à la conférence d’après-guerre à l’origine du système financier international actuel.
Le Conseil pontifical Justice et Paix affirme alors que «la crise a sans aucun doute remis au premier plan l’urgence de trouver de nouvelles formes de coordination internationale en matière monétaire, financière et commerciale». Le document, qui souligne que «la souveraineté nationale est insuffisante», estime alors que «des accords, des règles et des institutions internationales sont absolument nécessaires». Il souhaite ainsi «un nouveau ’pacte’ financier international».
Crise de confiance
Le document, qui souligne également que «la crise financière actuelle est essentiellement une crise de confiance», espère en outre que le G-20 sur la crise financière réuni à Washington le 15 novembre dernier ne fera pas de l’ombre à la réunion de Doha à laquelle participeront un certain nombre de «pays émergeants».
Dans son édition du 23 novembre, «L’Osservatore Romano» a aussi titré en ’Une’ sur la très probable nomination aux Etats-Unis de Timothy Geithner comme secrétaire au Trésor de l’administration Obama et ses répercussions sur la bourse américaine. Le quotidien du Vatican a en outre consacré un article à «la difficulté du secteur mondial de l’automobile». (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse