Valais: Journée des chorales de jeunes
Sion, 23 novembre 2008 (Apic) Plus de 250 jeunes des choeurs mixtes de jeunes du Valais romand se sont rencontrés samedi 22 novembre à Sion pour animer la messe et échanger des expériences du chant religieux.
Le soir du 22 novembre marquant la veille de la fête du Christ-Roi restera gravée dans les mémoires. Des fidèles de Saint Guérin, venus nombreux à la célébration eucharistique se souviendront de la messe chantée animée en polyphonie par des jeunes de choeurs du Valais romand – diocèse de Sion et Territoire Abbatial de St-Maurice. Une grande réussite pour les jeunes âgés de 12 et plus… et jusqu’à 35 ans.
Années nostalgiques
« Oui, c’est un souvenir inoubliable. Je rentre ravie, confie Geneviève, âgée de 70 ans. C’est un tour de vis en matière de musique sacrée et de chorale », ajoute cette septuagénaire qui évoque les années nostalgiques de sa jeunesse où elle était activement engagée pour le chant sacré.
Frédéric Jochum chef de la chorale de Saint Guérin depuis 8 ans confesse qu’effectivement « on a la responsabilité de transmettre quelque chose du fond du coeur. Au-delà de pouvoir apporter musicalement quelque chose, dit-il, il y a aussi la prière exprimée en parole. Ça me donne grande satisfaction quand je vois les gens sourire à la sortie de la messe ». Pour ceux qui sont venus à cette première journée des chorales de jeunes, au-delà de la musique, il y a autres choses plus substantielles, estime le chef: dialogue ouvert et franc sur les questions de la vie, échange et approfondissement de la foi et de la vie chrétienne, en général.
Pour le plaisir de chanter
« Le chant sacré ou profane joue un rôle important dans notre vie de jeunes », relève pour sa part Philippe Sierro, directeur des chants du choeur de jeune Saint Guérin. « Cette animation liturgique qui est pour nous le premier test, vise à susciter un engagement affirmé des jeunes dans des paroisses respectives. Au-delà donc de nos rencontres régulières pour les fêtes cantonales, la musique, en l’occurrence la musique sacrée, vient aider à renouveler nos engagements envers l’Eglise et la société, en général. C’est en quelque sorte un supplément d’occasion d’approfondir les échanges, les discussions et nos convivialités sur la foi », assure Philippe Sierro.
Selon lui, le premier objectif de ces jeunes n’est pas de chanter en paroisse ni nécessairement le répertoire des chants sacrés. Ces jeunes, qui ont déserté l’Eglise pour beaucoup, et qui pourtant font parti des choeurs et exécutent les chants sacrés, n’adhère pas aux positions de l’Eglise sur certaines questions d’ordre éthique ou morale, sur des questions liées à l’homosexualité, l’euthanasie, le mariage des prêtres….
Pour Marylène Bonvin, âgée de 18 ans, le chant sacré est cependant une nourriture. Le chant, dit-elle, me permet aussi de retrouver les copains et copines, il m’aide à vivre, à ressortir de moi-même et à me sentir équilibrée ». (apic/ts/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/valais-journee-des-chorales-de-jeunes/