Accusés de «destruction de biens et troubles à l’ordre public»
Hanoi, 24 novembre 2008 (Apic) Le procès des huit fidèles inculpés de la paroisse de Thai Ha, à Hanoi, en Vietnam, aura lieu le 5 décembre prochain. La nouvelle a été communiquée, le 22 novembre dernier par le Tribunal populaire de l’arrondissement de Dông Da (Hanoi) à Me Lê Trân Luât, chargé de leur défense, indique Eglises d’Asie.
Le lendemain, la paroisse a confirmé l’information dans un communiqué adressé aux fidèles «et à tous les amis de la justice». Le communiqué donne le nom des huit inculpés et précise la nature de la faute qui leur est reprochée. La même inculpation est retenue pour chacun des fidèles: «Destruction de biens et troubles à l’ordre public».
Dans le groupe des accusés, on compte quatre femmes : l’une d’entre elles a plus de 60 ans, deux autres ont dépassé la cinquantaine, la plus jeune a 46 ans. Trois des inculpés masculins sont aussi d’un âge respectable, de 50 à plus de 60 ans. Le plus jeune n’a que 21 ans. Quatre des accusés appartiennent à la paroisse de Thai Ha; deux autres à d’autres paroisses de Hanoi. Deux des inculpés viennent d’autres diocèses du nord (Hung Hoa et Bac Ninh).
Les responsables de la paroisse se déclarent convaincus que ces fidèles sont injustement inculpés et qu’ils n’ont rien commis d’illégal. «Tout sera mis en oeuvre pour défendre leur honneur et leur faire recouvrer la liberté». Enfin, le communiqué recommande de prier en communion avec ces huit victimes « qui souffrent pour la justice et la vérité».
Les faits reprochés aux huit inculpés remontent au 15 août dernier. Les paroissiens de Thai Ha, qui, depuis le mois de janvier 2008, organisaient des veillées de prière quotidiennes devant un terrain accaparé par le gouvernement. (apic/eda/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse