Zambie: Protestation de l’archevêque de Lusaka après l’arrestation d’un prêtre

Le Père Frank Bwalya d’être un «agent politique du génocide»

Lusaka, 24 novembre 2008 (Apic) L’archevêque catholique romain de Lusaka, Mgr Telesphore Mpundu, proteste contre l’arrestation du Père Frank Bwalya, accusé d’être un «agent politique du génocide». Cette grave accusation a été portée par Daniel Munkombwe, ministre de la Province méridionale de la Zambie, contre le Père Frank Bwalya, directeur de la station de radio catholique Radio Ichengelo, à Kitwe, la deuxième ville du pays.

Le prêtre a été arrêté le 15 novembre dernier parce qu’il avait osé critiquer, lors d’une émission qu’il animait, la façon dont s’étaient déroulées les récentes élections d’octobre. Le Père Bwalya a été inculpé pour avoir publié des documents «destinés à diviser la communauté». Il sera jugé le 27 novembre.

Daniel Munkombwe a déclaré que «certains responsables d’Eglise sont arrêtés parce qu’ils sont en train de devenir des agents politiques du génocide». «S’ils pensent qu’ils peuvent utiliser des gens pour causer un génocide, qu’ils le fassent; qu’ils aillent en enfer», a déclaré le ministre du gouvernement. «Il y a des gens qui reçoivent l’aide des Eglises, qui se politisent de plus en plus». Le journal zambien «The Post» cite Mgr Mpundu, qui affirme que les propos tenus par Daniel Munkombwe contre l’Eglise catholique sont «inacceptables et regrettables». L’archevêque a déclaré qu’il était «fâcheux que Daniel Munkombwe, qui est ministre, puisse tenir de tels propos».

Et de déclarer qu’en tant qu’Eglise, «nous ne perpétrons pas de génocide dans le pays… Nous sommes des agents de la justice et nous nous efforçons de la promouvoir». La Conférence des évêques catholiques de Zambie (ZEC) a procédé à des consultations avant de faire cette déclaration sur les élections. «Elle s’inspirait donc des souhaits du peuple», a affirmé Mgr Mpundu.

Le prélat a cependant souligné que ce n’était pas la première fois que l’Eglise était prise pour cible. «L’Eglise a été traitée de tous les noms lorsque j’étais président de la ZEC. On nous a injuriés lorsque nous avons proposé notre feuille de route pour la nouvelle Constitution. Daniel Munkombwe peut-il faire des déclarations de ce genre parce c’est aussi un dirigeant ? Nous allons prier pour ceux qui nous insultent, parce que même Jésus a été insulté».

Le responsable catholique a ajouté que la mission de l’Eglise était de réconcilier les gens et de garantir que le peuple passe avant tout. Au lendemain du scrutin, rendu nécessaire par la mort, en cours de mandat, du président Levy Mwanawasa, en août dernier, les évêques catholiques de Zambie avaient déploré les failles dans le système électoral du pays. Sans les préciser, ils avaient déclaré que la récente élection présidentielle du 30 octobre dernier, marquée par la victoire du vice-président Rupiah Banda, a révélé des «faiblesses flagrantes» et «divisé» le pays. (apic/eni/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/zambie-protestation-de-l-archeveque-de-lusaka-apres-l-arrestation-d-un-pretre/