Appel à la tolérance et au respect des opinions politiques
Johannesburg, 25 novembre 2008 (Apic) Les évêques catholiques d’Afrique australe ont appelé à une préparation «responsable» des élections générales (présidentielle et législatives) de l’année prochaine en Afrique du Sud. Le président de la Conférence des évêques catholiques d’Afrique australe, Mgr Buti Tlhagale, a appelé tous les sud-africains à préparer «diligemment» les opérations de vote, prévues pour début 2009.
Dans une déclaration, au nom de la Conférence, rapportée par le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), l’archevêque a noté que le vote est une «sérieuse obligation» pour tous les chrétiens. Il ne se limite pas seulement au jour du scrutin, mais s’étend à tout le processus électoral. «Le vote exprime notre amour et notre préoccupation pour notre pays, ainsi que pour le bien commun de tous ceux qui vivent en Afrique du Sud», a-t-il souligné.
Selon Mgr Tlhagale qui est aussi archevêque de Johannesburg, «l’incitation à la haine, à l’intimidation, à la violence et à la perturbation tue la démocratie». «Nous devons tolérer les différents points de vue des autres». «Le fait de ne pas respecter les opinions des autres et leur droit de soutenir le parti de leur choix est anti-chrétien et anti-démocratique», a-t-il souligné.
«Voter responsable signifie que vous avez besoin de bien vous préparer, afin que vous sachiez ce que vous faites», a-t-il fait remarquer, tout en suggérant que les Eglises et d’autres organismes tiennent des réunions de sensibilisation et des débats autour de l’intérêt du pays. Il a proposé, a nom de ses pairs d’Afrique du sud, une prière de tous les hommes de bonne volonté et leur a rappelé leurs devoir de servir la paix. (apic/ibc/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse