Rome: Benoît XVI met les jeunes en garde contre les «paradis artificiels»

Pour un humanisme chrétien dans la culture

Rome, 25 novembre 2008 (Apic) Benoît XVI a condamné la recherche d’une beauté superficielle, qui conduit aux «paradis artificiels» et à «l’incommunicabilité», dans un message adressé le 25 novembre 2008 à Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, à l’occasion de la 13e séance publique des Académies pontificales. Présidée par Mgr Ravasi, la réunion annuelle des 7 Académies pontificales avait pour thème «l’Universalité de la beauté : l’esthétique face à l’éthique».

La recherche de la beauté «étrangère» à la recherche de la vérité et de la bonté peut conduire les jeunes «à l’éphémère, à la banalité et même à une fuite vers les paradis artificiels», qui «cachent le vide et l’inconsistance intérieure», a ainsi prévenu le pape dans son message adressé à Mgr Ravasi, également président du Conseil de coordination des Académies pontificales. Selon lui, cette recherche «superficielle» peut mener à «l’individualisme, voire l’incommunicabilité».

Benoît XVI a souligné que cette «réalité quotidienne» exigeait un dialogue «renouvelé entre esthétique et éthique, entre beauté, vérité et bonté» pour lutter contre la «scission, et parfois l’opposition» entre la recherche de la vérité et celle de la beauté, «comprise cependant de manière réductrice dans sa forme extérieure».

Plus loin, Benoît XVI a évoqué la «Lettre aux artistes» écrite il y a 10 ans par Jean Paul II. Le pape a suggéré aux artistes présents à la séance publique, au siège du Conseil pontifical de la culture, non loin du Vatican, de s’en inspirer pour réfléchir sur le dialogue «fécond autant que complexe» entre l’art, la créativité et la foi chrétienne.

Le pape a enfin rappelé le but du prix des Académies pontificales, institué par Jean Paul II et accordé cette année à un auteur et critique de poésie et littérature italiennes: «créer de nouveaux talents dans différents domaines du savoir» et «encourager les jeunes chercheurs et artistes qui consacrent leurs activités à la promotion de l’humanisme chrétien». (apic/imedia/cp/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-met-les-jeunes-en-garde-contre-les-paradis-artificiels/