Rome: Inauguration des panneaux solaires placés sur le toit de la salle des audiences

Première audience générale « écologique » au Vatican

Rome, 26 novembre 2008 (Apic) Les responsables de l’Etat du Vatican ont officiellement inauguré le 26 novembre les quelque 2’400 panneaux solaires à peine installés sur le toit de la salle Paul VI dévolue aux audiences. Au même moment, Benoît XVI présidait dans cette salle ce que L’Osservatore Romano du jour même qualifiait de « première audience générale ’écologique’ au Vatican ».

Les autorités du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican ont ainsi présidé une cérémonie solennelle d’inauguration de l’installation de ces panneaux solaires au siège de l’Académie pontificale des sciences, la ’Casina Pie IV’ des jardins du Vatican.

La structure, qui recouvre les 5’000 mètres carrés de toiture de l’immense salle des audiences, a entièrement été financée par la société allemande ’SolarWorld’ pour un coût estimé à 1,2 million d’euros. 2’394 panneaux de cellules photovoltaïques ont été installés entre septembre et novembre, et la structure a été mise en marche dans la soirée du 25 novembre.

L’installation à peine inaugurée devrait produire 300 mégawatts par an, de quoi alimenter tout ou partie du bâtiment qui accueille aussi les bureaux et les salles du Synode des évêques et qui fut construit par l’architecte Pier Luigi Nervi entre 1966 et 1971. Elle permettra d’économiser chaque année l’équivalent de 80 tonnes de pétrole. Au cours de la cérémonie solennelle, les autorités du petit Etat ont par ailleurs reçu un prix de l’association européenne ’Eurosolar’ qui entend promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables.

D’autres projets à l’étude

Le responsable des services techniques de l’Etat de la Cité du Vatican a indiqué qu’il était en train d’étudier de nouveaux projets d’utilisation des énergies renouvelables dont l’un sur le site de Radio Vatican à Santa Maria di Galeria, au nord de Rome. Selon Pier Paolo Cuscianna, l’installation de panneaux solaires sur une superficie de 300 hectares pourrait permettre d’y produire 6 fois plus d’électricité que n’en consomme la structure accueillant les immenses antennes de Radio Vatican. L’électricité restante serait alors vendue à un fournisseur extérieur.

L’énergie solaire sera également exploitée à partir de 2009 sur le toit de la cantine des employés de l’Etat de la Cité du Vatican. Des panneaux solaires devraient alors permettre cette fois-ci la production d’eau chaude ou froide pour climatiser le bâtiment. En outre, l’Allemand Frank Asbeck, président et administrateur délégué de la société ’SolarWorld’, a confié son intention d’offrir au pape une papamobile écologique fonctionnant à l’énergie solaire.

En 2007, le Vatican, par l’entremise du Conseil pontifical de la culture, s’est vu offrir par des agences américaine et hongroise spécialisées dans la vente de ’crédits CO2’ un terrain de 7000 hectares situé en Hongrie. En y plantant actuellement une ’forêt climatiqué, le Vatican entend devenir le premier Etat neutre en matière d’émission de gaz à effet de serre.

Encouragé par les discours environnementaux de Benoît XVI qui prône une utilisation « juste » et « équitable » des ressources de la terre, l’Etat de la Cité du Vatican, avec ses 44 hectares de superficie, entend également devenir le premier d’Europe à utiliser, d’ici 2020, 20 % d’énergies renouvelables. Un objectif fixé par la Communauté européenne aux Etats membres.

Enfin, la prochaine Encyclique de Benoît XVI, qui pourrait paraître début 2009, devrait entre autres aborder la question de l’accès aux ressources énergétiques et du respect de l’environnement. (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-inauguration-des-panneaux-solaires-places-sur-le-toit-de-la-salle-des-audiences/