Jérusalem: Benoît XVI pourrait se rendre en Terre sainte en 2009
Rome, 27 novembre 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI pourrait se rendre en visite pastorale en Israël et dans les Territoires palestiniens en mai prochain. Il a accepté une invitation du président israélien Shimon Pérès, annonce jeudi 27 novembre le journal «Haaretz». Le quotidien israélien espère que cela mettra un terme à la tension qui a surgi ces derniers mois entre l’Eglise catholique et le monde juif après l’annonce de l’éventuelle béatification du pape Pie XII contre laquelle se sont élevées plusieurs organisations juives.
Le Vatican examine actuellement la possibilité d’un voyage de Benoît XVI en Israël et dans les Territoires palestiniens courant 2009, a indiqué jeudi à la presse le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Le porte-parole du Vatican réagissait à l’annonce d’un voyage du pape au mois de mai 2009 faite par le journal israélien Haaretz, sur la base d’échanges entre le président de l’Etat hébreu Shimon Pérès et le nonce apostolique en Terre Sainte, Mgr Antonio Franco.
«Des contacts diplomatiques sont en cours afin d’étudier la possibilité d’un voyage du pape en Terre Sainte l’année prochaine», a ainsi déclaré le Père Lombardi, sans confirmer l’hypothèse du mois de mai avancée par le quotidien israélien. Selon «Haaretz», en effet, le diplomate du Saint-Siège aurait transmis une réponse positive de Benoît XVI à l’invitation que lui avait faite Shimon Pérès de se rendre en Terre Sainte.
Dernièrement, les relations entre le Saint-Siège et Israël ont été rendues difficiles par la polémique concernant l’éventuelle béatification du pape de la Seconde guerre mondiale, Pie XII. Le 18 octobre dernier, le Père Lombardi avait rappelé que cette cause de béatification faisait l’objet d’un «approfondissement» de la part de Benoît XVI et que le pape désirait se rendre en Terre Sainte.
Difficultés de l’Eglise à traiter avec Israël
Il y a un an, le 17 décembre 2007, le secrétaire de la Congrégation pour les Eglises orientales, Mgr Antonio Maria Veglio, avait lui aussi souligné les difficultés de l’Eglise à traiter avec Israël lors d’une conférence de presse au Vatican au cours de laquelle le Père Pierbattista Pizzaballa, custode franciscain de Terre Sainte, avait évoqué la situation des chrétiens en Terre Sainte. Tant que cette situation se maintiendra, avait indiqué Mgr Veglio, il sera difficile de penser à un voyage du pape en Terre Sainte.
Ayant obtenu l’établissement de relations diplomatiques avec le Saint-Siège, l’Etat hébreu traîne les pieds depuis plus de 14 ans pour finaliser des accords juridico-financiers garantissant les droits fondamentaux de l’Eglise en Terre Sainte.
Israël et le Saint-Siège négocient en effet depuis plus d’une décennie en vue de la conclusion d’un accord juridico-financier. La conclusion de cet accord pourrait faciliter le voyage du pape en Israël. La commission de travail bilatérale permanente entre le Saint-Siège et l’Etat d’Israël se réunira une nouvelle fois les 17 et 18 décembre prochains. A ce jour, le seul voyage de Benoît XVI à l’étranger officiellement programmé courant 2009 est son déplacement en mars prochain au Cameroun et en Angola.
Récemment, le ministre israélien des Affaires sociales, Yitzhak Herzog, a vivement dénoncé le projet de béatification du pape Pie XII (1939-1958), le qualifiant d’»inacceptable». Le ministre israélien a ainsi déclaré à «Haaretz»: «ce pape a gardé le silence et c’est peut être encore pire (…) «Essayer de le canoniser (…) c’est de l’inconscience». Le journal israélien affirme que le Vatican a demandé qu’Herzog s’excuse pour ses propos.
Le Père Paolo Molinari, postulateur de la cause de béatification du Pie XII, a affirmé être en possession de nombreux documents sur le rôle positif joué par Eugenio Pacelli (Pie XII) pendant la Seconde guerre mondiale. Qu’Herzog «ait la correction d’aller lire ce que le Premier ministre Moshe Sharrett et, après lui, le ministre des Affaires étrangères Golda Meir, devenue ensuite elle aussi Premier ministre, ont affirmé publiquement juste après la guerre», a affirmé le Père Molinari à l’adresse du ministre israélien. Le postulateur a alors cité les paroles de Golda Meir à la mort de Pie XII, en 1958: «Quand le martyre le plus épouvantable a frappé notre peuple, durant les dix années de terreur du nazisme, la voix du Souverain pontife s’est élevée en faveur des victimes». «Nous pleurons la perte d’un grand serviteur de la paix». (apic/imedia/cp/ami/haar/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jerusalem-benoit-xvi-pourrait-se-rendre-en-terre-sainte-en-2009/