Zambie: Semaine de lutte des Eglises contre le paludisme
Lusaka, 27 novembre 2008 (Apic) Le gouvernement zambien a exhorté les différentes Eglises chrétiennes du pays à s’associer avec lui pour combattre et éradiquer le paludisme qui tue des millions de personnes chaque année. Selon le quotidien zambien, «The Times of Zambia», le message du gouvernement a été transmis, lundi 24 novembre dernier, par le ministre de la santé, Kapembwa Simbao.
Il représentait les plus hauts dirigeants du pays au lancement de la deuxième nuit nationale de prière, organisée dans le cadre d’une semaine de lutte contre le paludisme dans les pays membres de la Communauté économique pour le développement de l’Afrique australe (SADC).
Simbao s’adressait aux prêtres catholiques, ainsi qu’aux représentants de l’Armée du Salut, de l’Eglise unie de Zambie (UCZ), de l’Eglise anglicane et des Eglises de «pèlerinage» qui participaient à cette soirée de prière. Il a estimé que de nombreuses autres organisations pourraient jouer, elles aussi, un rôle essentiel dans la mobilisation des populations. Il a lancé un appel aux religieux pour qu’à travers l’Evangile, ils collaborent avec le gouvernement, en équipe, dans la lutte contre le paludisme.
«Des millions de personnes meurent du paludisme dans notre région. Leur mort doit nous appeler à en faire plus. Elle nous met au défi de protéger chaque individu, car si nous avions fait plus, ils ne seraient pas morts», a notamment indiqué le ministre.
«En tant que gouvernement, nous attendons des Eglises qu’elles nous montrent la voie à suivre (…), a-t-il poursuivi, rappelant que les Eglises ont pour mission d’examiner, à la fois «les besoins spirituels et physiques des personnes». Il a salué l’Association des Eglises de Zambie (CHAZ) pour la santé, et le Centre national de contrôle du paludisme (NMCC) qu’il a considérés comme «fer de lance» de la lutte contre la maladie dans le pays.
Pour sa part, le prêtre catholique et porte-parole des religieux, Oswald Mallya, a appelé les Eglises à continuer leur campagne de sensibilisation pour éduquer les populations à la lutte contre le paludisme. Il a également salué les efforts du gouvernement pour lutter contre cette maladie, surtout présente chez les enfants et les femmes enceintes.» (apic/ibc/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/zambie-semaine-de-lutte-des-eglises-contre-le-paludisme/