Ruban rouge de la solidarité le 1er décembre

Le Mont-sur-Lausanne: Terre des hommes aux côtés des enfants qui vivent avec le VIH

Le Mont-sur-Lausanne, 27 novembre 2008 (Apic) 370’000 enfants de moins de 15 ans ont été infectés par le virus du sida l’an dernier dans le monde. Dès samedi, les volontaires de Terre des hommes (Tdh) remettent aux passants le ruban rouge de la solidarité avec les victimes du sida, en vue de la journée internationale du 1er décembre. L’action bénéficie aux enfants et jeunes qui vivent avec le virus dans des pays d’action de Tdh.

Dans le monde, le nombre d’enfants de moins de 15 ans vivant avec le VIH a passé de 1,6 million en 2001 à 2 millions en 2007. Près de 90% d’entre eux vivent en Afrique subsaharienne. On estime à 370’000 le nombre d’enfants de moins de 15 ans infectés par le VIH en 2007. 270’000 enfants sont décédés l’an dernier des suites du SIDA, notamment parce qu’ils n’ont pas accès à un traitement médical.

Tdh traite des jeunes malades atteints par le virus à l’aide des médicaments appropriés et veille à la réintégration sociale d’orphelins. Au Mozambique par exemple, Tdh agit aux côtés de 2’500 enfants, rendus vulnérables par la maladie de leurs parents. La plupart sont orphelins. Les réseaux communautaires, mis en place par Tdh et qui s’appuient sur les centres de santé de l’Etat, offrent des soins à domicile et informent les populations des dangers du virus, dans le cadre de campagnes préventives. Au Burundi, Tdh accompagne et conseille 350 familles orphelines, soit plus de 1’000 enfants, par l’entremise des communautés locales. Les parents étant disparus, ces familles sont conduites par des mineurs de moins de 18 ans.

Il y a deux ans, Tdh a aidé à créer un réseau VIH/SIDA du sud-est européen, formé aujourd’hui par des associations de jeunes concernés dans 10 pays. Ce réseau a pour objectif d’améliorer l’accès des enfants et des jeunes aux traitements, aux soins médicaux et à l’information, tout en combattant la discrimination des personnes infectées ou malades. Depuis 2007, Tdh a permis à des jeunes concernés par la pandémie de se constituer en groupe d’éducation médicale en Roumanie.

Enfin, en Suisse, Tdh prend activement part à l’échange d’informations sur la plateforme aidsfocus.ch et participe en différents lieux de Suisse à la journée mondiale du 1er décembre avec de nombreux bénévoles. La contribution de chacun à cette action permettra de venir en aide aux quelque 10’000 enfants des projets de Tdh confrontés avec le virus ou la maladie. Informations pierre.zwahlen@tdh.ch; Compte postal: 10 -11504-8 (apic /com/js)

Kenya: Le pape suit avec inquiétude l’enlèvement de deux religieuses près de la Somalie

Les deux Soeurs italiennes ont disparu depuis deux semaines

Rome, 27 novembre 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI suit avec inquiétude le sort de deux religieuses italiennes enlevées dans la nuit du 9 au 10 novembre 2008 dans une localité kenyane située près de la frontière avec la Somalie.

Le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a fait part jeudi 27 novembre dans un communiqué de l’inquiétude du pape face à l’enlèvement de ces deux religieuses. Deux semaines après ce rapt crapuleux, le porte-parole du Vatican a demandé une nouvelle fois la libération des religieuses sexagénaires enlevées à El Wak, près de la frontière somalienne.

Un Somalien, Abdikadir Mohamed Omar, a comparu mercredi devant un tribunal de Nairobi, où il a été formellement accusé de l’enlèvement de Soeur Caterina Giraudo, 67 ans, et de Soeur Maria Teresa Olivero, 61 ans, toutes deux Petites soeurs de Charles de Foucauld. Les deux religieuses travaillent depuis des années au Kenya, aux côtés des malades et des réfugiés somaliens.

«Cela fait désormais quinze jours, a ainsi déclaré le Père Lombardi, que les deux religieuses italiennes soeur Maria Teresa Olivero et soeur Caterina Giraudo ont été enlevées au Kenya où elles sont connues pour leur engagement généreux en faveur des plus pauvres». «La prolongation de cet enlèvement est suivie avec préoccupation par le pape qui, dans la prière, est proche de la souffrance des deux religieuses enlevées mais aussi de leurs proches et du ’Mouvement contemplatif missionnaire du Père de Foucauld’ auquel elles appartiennent».

Au terme de la déclaration communiquée à la presse, le Père Lombardi a émis «le souhait que cette situation douloureuse et gravement injuste dont sont victimes des personnes totalement innocentes et méritantes puisse se résoudre au plus vite». Au lendemain de l’enlèvement, le 10 novembre, le Vatican s’était déjà dit très inquiet du sort des deux religieuses italiennes. Souhaitant que «l’enlèvement se résolve de manière positive dans les plus brefs délais possibles», le Père Federico Lombardi avait affirmé que le Saint-Siège suivait l’affaire par le biais de la nonciature au Kenya. (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-mont-sur-lausanne-terre-des-hommes-aux-cotes-des-enfants-qui-vivent-avec-le-vih/