Le Conseil fédéral et la délégation suisse interpellés

Suisse: Appel de Justice et Paix et Eglise & environnement avant la conférence de Poznan

Berne, 27 novembre 2008 (Apic) Les organisations chrétiennes «Justice et Paix» et «oeku – Eglise et environnement» appellent le Conseil fédéral et la délégation suisse à s’engager sans restrictions «pour une protection mondiale du climat juste et efficace». Ils interpellent la Confédération à l’occasion de la Conférence de l’ONU qui se tiendra du 1e au 12 décembre à Poznan, en Pologne.

Dans leur lettre, les deux organisations appellent le Conseil fédéral et la délégation suisse à Poznan à s’engager à réduire d’ici à 2020 de 30 à 40% les gaz à effets de serre en Suisse, et à accepter une compensation de même niveau à l’étranger.

De plus en plus de gaz à effets de serre

Les dernières nouvelles concernant le climat montrent que les émissions de gaz à effet de serre des trois dernières années ont dépassé les scénarios les plus extrêmes du 4e rapport sur le climat. Les émissions augmentent de manière encore plus rapide que prévue, déplorent les deux ONG.

La Commission nationale suisse «Justice et Paix» est un organe consultatif de la Conférence des évêques suisses sur les questions politiques, sociales et économiques et «oeku Eglise et environnement» est une association dont le but est «d’ancrer plus profondément dans la vie et le message de l’Eglise la responsabilité de la sauvegarde de la création».

Les deux organisations exigent que les Etats participants prennent au sérieux leur responsabilité dans le cadre d’un nouveau contrat global sur le climat. Les pays industrialisés doivent être les premiers à porter cette responsabilité. Ils doivent s’engager pour une juste réglementation de la réduction mondiale des émissions, car ils sont très largement à l’origine du changement climatique actuel.

Les pays industrialisés doivent donc prendre en charge une part essentielle des mesures visant à s’adapter au changement climatique, estiment les deux organisations chrétiennes. Ils sont appelés en outre à soutenir de leur savoir-faire les pays émergents et les pays les plus pauvres pour permettre un développement respectueux du climat et des êtres humains. Et de conclure que les pays émergents qui entre-temps produisent de plus en plus d’émissions sont eux aussi appelés à collaborer à un développement qui respecte le climat. (apic/com/jp/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-appel-de-justice-et-paix-et-eglise-environnement-avant-la-conference-de-poznan/