En question le droit d’adoption pour les couples du même sexe

Ecosse: Le cardinal O’Brien démissionne de la présidence de l’agence catholique d’adoption

Edimbourg, 27 novembre 2008 (Apic) Le cardinal Keith Michael Patrick O’Brien, évêque de Saint-Andrews et Edimbourg, a démissionné de la présidence de l’agence catholique d’adoption. En effet, la question du droit d’adoption pour les couples du même sexe a mis sous pression les agences d’adoption catholiques en Grande-Bretagne. La nouvelle législation britannique peut en effet forcer une agence diocésaine à confier des enfants en vue d’adoption à des couples homosexuels.

Les agences qui refuseraient de le faire enfreindraient la loi. Suite à l’entrée en vigueur des règlements sur l’orientation sexuelle, la législation britannique interdit en effet toute discrimination visant les homosexuels en matière d’accès aux biens et services. Ces règlements, les «Sexual Orientation Regulations», sont critiqués depuis plus d’un an déjà par des groupes religieux qui estiment que les gens ne peuvent plus agir selon leurs convictions religieuses.

Pour le cardinal écossais, cette législation constitue une menace contre la liberté de conscience et contre la liberté religieuse. Le cardinal O’Brien, président de la Conférence des évêques d’Ecosse, suite à ces nouvelles dispositions, a décidé «après avoir mûrement réfléchi» de quitter la présidence de la «St. Andrew’s Children’s Society Ltd». Mgr Michael Regan, un prêtre d’Edimbourg, a également démissionné du comité de cette agence d’adoption catholique.

Onze agences d’adoption catholiques en Angleterre et au Pays de Galles et deux en Ecosse ont jusqu’au 1er janvier prochain pour être en accord avec les nouveaux règlements concernant l’orientation sexuelle, qui dépendent du «Britain’s Equality Act» de 2006. Cette législation qui vise à combattre la discrimination en raison de l’origine, du handicap, du sexe, de la religion, de l’orientation sexuelle et de l’âge. (apic/cns/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ecosse-le-cardinal-o-brien-demissionne-de-la-presidence-de-l-agence-catholique-d-adoption/