Kenya: La presse révèle une augmentation artificielle du prix des aliments
Mombasa, 28 novembre 29008 (Apic) L’archevêque de Mombasa, Mgr Boniface M. Lele, a fortement condamné « les responsables corrompus qui ont augmenté de manière artificielle le prix des aliments ». Selon une enquête de la presse locale, certains fonctionnaires du gouvernement ont provoqué sciemment la pénurie de maïs dans plusieurs parties du pays.
« Nous sommes choqués d’apprendre que de hauts fonctionnaires du gouvernement et des hommes d’affaires sont responsables de l’augmentation artificielle des prix des aliments », affirme Mgr Boniface M. Lele dans un message envoyé à l’agence catholique Fides. « Ainsi, un paquet de deux kilos de farine de maïs est vendu au détail 120 shilling, alors qu’il y a une semaine il coûtait en moyenne 85 shilling ».
Mgr Lele note que « outre la farine de maïs, les enquêtes de marché conduites par notre Bureau Développement indiquent une forte augmentation des prix des autres produits alimentaires de base entre juin et novembre 2008 ». Cela concerne entre autres les haricots, le pain, la farine de grain et le sucre. « Il est par ailleurs décourageant de constater, alors que le prix du pétrole et de l’essence a baissé de presque 50% sur les marchés internationaux, que les prix du carburant au Kenya restent élevés, avec une réduction de seulement 7 shilling », a lancé l’archevêque de Mombasa.
« Nous ne pouvons pas rester silencieux face à des milliers de personnes qui souffrent de la faim à cause de l’action d’une petite clique de personnalités », a ajouté le prélat. « Nous condamnons avec la plus grande fermeté le silence du gouvernement et son incapacité à prendre des mesures face à des personnes corrompues qui sont à la source de la crise alimentaire. La situation décrite est immorale et inacceptable ». Au nom de l’Eglise catholique, Mgr Lele adresse « un appel au gouvernement pour qu’il conduise une lutte véritable contre la corruption » et demande « l’arrestation des personnes responsables de racket de nourriture ».
Davantage soutenir les agriculteurs locaux
Selon Mgr Lele, le moment est venu pour le gouvernement d’affronter sérieusement le problème à long terme de la production alimentaire insuffisante. « Nos responsables doivent mettre en oeuvre des mesures pour soutenir les agriculteurs locaux à travers l’introduction de subventions agricoles afin d’encourager l’agriculture. Ces mesures permettront une augmentation des récoltes, mais aussi à accroître les réserves nationales de nourriture et à faire gagner au pays une plus-value à l’étranger grâce aux exportations alimentaires ». Le prélat cite l’exemple du Malawi, qu a suivi cette voie, avec « grand succès ». Il propose au ministère de l’Agriculture d’augmenter la production des régions arides et semi-arides. « Cela peut être fait en fournissant le fumier, l’irrigation et en informant les agriculteurs sur les techniques d’élevage ». (apic/fides/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/kenya-la-presse-revele-une-augmentation-artificielle-du-prix-des-aliments/