Un état où la violence sévit depuis plus de 35 ans

Rome: Le président sri-lankais reçu par Benoît XVI le 1er décembre

Rome, 28 novembre 2008 (Apic) Le président de la République démocratique socialiste du Sri Lanka, Mahinda Rajapakse, sera reçu en audience au Vatican par Benoît XVI le 1er décembre, a indiqué le Saint-Siège. Il s’agira de la deuxième visite au Vatican du chef de l’Etat de cette île de l’Océan indien où l’armée et les séparatistes tamouls s’opposent violemment depuis plus de 35 ans.

Benoît XVI et le chef de l’Etat sri-lankais s’étaient rencontrés pour la première fois au Vatican le 20 avril 2007. A cette occasion, le Saint-Siège avait entre autres rappelé « la nécessité de respecter les droits de l’homme et de reprendre le chemin du dialogue » dans le pays.

Par ailleurs, le 29 mai 2008, en recevant en audience le nouvel ambassadeur sri lankais auprès du Saint-Siège, Tikiri Bandara Maduwegedera, Benoît XVI avait exhorté les factions qui s’affrontent dans son pays, le gouvernement et les ’Tigres tamouls’, à abandonner « le cycle de violence continu », à « lutter contre le terrorisme » et à ouvrir des « négociations franches et sincères, seul et unique moyen sûr pour achever la réconciliation et résoudre les problèmes qui ont empêché depuis longtemps la coexistence pacifique au Sri Lanka ». Le pape avait aussi souhaité que les dirigeants du pays luttent contre le recrutement d’enfants dans des actions terroristes.

Au moins 70’000 tués depuis 1972

Le Sri Lanka connaît un conflit sanglant entre le gouvernement de Colombo dominé par la majorité cinghalaise et les séparatistes tamouls. Le nord et l’est de l’île sont les fiefs des insurgés tamouls qui se battent pour l’indépendance de cette région du Sri Lanka. Depuis 1972, au moins 70’000 personnes ont perdu la vie dans ces violences.

Agé de 63 ans, Mahinda Rajapakse, de confession bouddhiste, a été élu 4e président du Sri Lanka en novembre 2005. Son épouse, Shiranthi, est catholique. A large majorité bouddhiste (70%), le Sri Lanka compte quelque 15% d’hindous, 7,5% de musulmans et autant de chrétiens. (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-president-sri-lankais-recu-par-benoit-xvi-le-1er-decembre/