Amore infinito: 12 oeuvres en italien, espagnol et anglais

Rome: Plácido Domingo présente le disque de chansons avec des poésies de Jean Paul II

Rome, 28 novembre 2008 (Apic) Le célèbre chanteur d’opéra et chef d’orchestre espagnol Plácido Domingo a présenté le 28 novembre au Vatican un disque de chansons inspirées de poésies de Jean Paul II. L’album contient 12 oeuvres en italien, espagnol et anglais.

Les textes de l’album ’Amore infinito’ (Deutsche Grammophon), dont les droits appartiennent à la Librairie éditrice vaticane, sont des traductions en italien, espagnol et anglais de poésies écrites par Karol Wojtyla dans sa jeunesse et que le ténor a qualifiées devant la presse de « belles, profondes et complexes ». Plácido Domingo a entre autres fait appel à son fils pour l’orchestration musicale, interprétée par le ’London Symphony Orchestra’.

La genèse de cet album remonte à la dernière rencontre du chanteur avec Jean Paul II, un an avant sa mort, à l’occasion d’un de ses concerts. « J’avais eu connaissance de ses poésies, a-t-il expliqué à la presse, et je lui ai proposé d’en faire des chansons, il m’a répondu: oui, avec joie ». Plácido Domingo a précisé avoir d’abord pensé à un disque « très classique », avant de se tourner vers un concept plus proche du public, « pour mettre en valeur la bonté et l’humanité de cet homme », en particulier pour les enfants et les personnes âgées.

Au cours de la présentation, Mgr Giampaolo Crepaldi, secrétaire du Conseil pontifical Justice et Paix, s’est félicité de cette initiative « où la poésie religieuse et la musique de compositeurs sensibles, reliées par le génie de l’homme, ont été capables de réaliser le miracle de la beauté ». Le haut prélat a souligné l’intérêt d’un disque « qui invite à se laisser envahir par la beauté et à promouvoir cette dernière dans un monde qui en a perdu la source, les raisons et les formes ».

Une tournée de promotion

Pour la promotion de ce disque, une tournée en dix dates est prévue pour l’année à venir, avec une très probable représentation en Pologne, « peut-être à ciel ouvert, près de Cracovie », a annoncé le ténor, qui envisage aussi de se rendre au Mexique, son pays d’adoption, « où Jean Paul II était très populaire », mais aussi en Italie et à Cologne, au pied de la cathédrale.

Le chanteur a en outre annoncé qu’il prévoyait de reverser une partie des bénéfices de la vente de cet album pour des causes de bienfaisance en faveur des enfants et des personnes âgées. (apic/imedia/cp/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-placido-domingo-presente-le-disque-de-chansons-avec-des-poesies-de-jean-paul-ii/