Rome: Le Vatican appelle au dialogue et à la négociation au Sri Lanka
Rome, 1er décembre 2008 (Apic) Alors que le président de la République démocratique socialiste du Sri Lanka était reçu au Vatican, le Saint-Siège a encouragé le pays au dialogue et à la négociation dans le conflit qui l’oppose aux rebelles tamouls, le 1er décembre 2008.
Le président Mahinda Rajapakse et Benoît XVI se sont entretenus en privé une quinzaine de minutes avant que le chef de l’Etat sri-lankais ne rencontre le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, et le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti.
Le communiqué publié après la rencontre a ainsi fait état d’échanges « cordiaux » entre le chef de l’Etat sri-lankais et ses hôtes qui ont porté « sur la situation actuelle du Sri Lanka » et sur « la nécessité de faire face aux besoins fondamentaux de la population civile durement éprouvée et de consolider la voie du dialogue et des négociations comme unique moyen pour trouver une solution politique juste et durable au conflit en cours ».
Déjà, lors de la première visite au Vatican du chef de l’Etat sri-lankais, le 20 avril 2007, le Saint-Siège avait entre autres rappelé « la nécessité de respecter les droits de l’homme et de reprendre le chemin du dialogue » dans le pays.
Depuis plus de 35 ans, le Sri Lanka connaît un conflit sanglant entre le gouvernement de Colombo dominé par la majorité cinghalaise et les séparatistes tamouls. Le nord et l’est de l’île sont les fiefs des insurgés tamouls qui se battent pour l’indépendance de cette région du Sri Lanka. Depuis 1972, au moins 70’000 personnes ont perdu la vie dans ces violences.
Le communiqué diffusé après la visite du président sri-lankais au Vatican a aussi souhaité « que l’Eglise catholique puisse continuer à jouir pleinement du droit à la liberté religieuse » dans cette île de l’Océan Indien. Ce droit, a précisé le communiqué, « lui permet d’offrir une contribution significative à la vie du pays à travers son témoignage religieux, ses activités éducatives, sanitaires et d’assistance, ainsi que par son engagement en faveur du bien commun, de la réconciliation et de la paix ».
Reçu par Benoît XVI au deuxième étage du Palais apostolique du Vatican, Mahinda Rajapakse s’est entretenu en privé avec lui pendant une quinzaine de minutes. Puis le chef de l’Etat sri-lankais a présenté au pape la douzaine de personnes de sa suite, dont son épouse. Mahinda Rajapakse, entièrement vêtu du blanc et en costume traditionnel, a offert au pape deux chandeliers. Le pape lui a offert pour sa part un stylo plume figurant l’une des colonnes du baldaquin du Bernin de la basilique Saint-Pierre.
Agé de 63 ans, Mahinda Rajapakse, de confession bouddhiste, a été élu 4e président du Sri Lanka en novembre 2005. Son épouse, Shiranthi, est catholique. A large majorité bouddhiste (70 %), le Sri Lanka compte quelque 15 % d’hindouistes, 7,5 % de musulmans et autant de chrétiens. (apic/imedia/ami/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-vatican-appelle-au-dialogue-et-a-la-negociation-au-sri-lanka/