Nigeria: Appel au calme de l’archevêque d’Abuja
Abuja, 1er décembre 2008 (Apic) Le président de l’Association chrétienne du Nigeria (CAN) et archevêque d’Abuja, Mgr John Onaiyekan, lance un «appel pour la paix à Jos».
Depuis Rome où il se trouve ces jours, l’archevêque nigérian d’Abuja et président de l’Association chrétienne du Nigeria appelle à la paix. «Ces incidents ont une dimension clairement politique qui émerge des motivations comme des causes à l’origine des violences et le déploiement des participants; malheureusement d’aucuns essaient d’en tirer profit sur le plan politique en mettant la religion au coeur de ces faits, en la manipulant avec malveillance, l’instrumentalisant, en l’utilisant et en abusant», écrit-il.
«Tous les chefs religieux doivent travailler ensemble pour libérer la foi de ceux qui essaient de l’utiliser et la discréditer», souligne le prélat en ajoutant «que depuis Rome, je suis en contact avec le sultan de Sokoto (la plus haute autorité morale pour les musulmans nigérians, ndlr) et président du Conseil suprême nigérian pour les affaires islamiques, Muhamad Sa’ad Abubakar, alors que nous cherchons conjointement à promouvoir des messages de paix».
En rappelant que la garantie de sécurité pour la vie et les propriétés des citoyens demeure «la responsabilité primaire du gouvernement», le prélat précise: «Cela ne suffit pas de s’en prendre à quelques voyous, qui ne sont que des instruments aux mains d’autrui; l’Etat doit être en mesure d’identifier les vrais (et souvent sans visage) planificateurs, promoteurs et commanditaires de ces incidents et les appeler à répondre de leurs actes, peu importe qui sont-ils», écrit Mgr Onayekan.
Selon les sources fournies à l’agence Misna, la situation était tendue en ville dès jeudi, alors que les élections locales étaient en cours pour choisir les nouveaux administrateurs de la circonscription de Jos Nord, coeur commercial de la zone. Les partisans du parti de l’opposition «All nigerian’s people party» (Anpp) avaient commencé à dénoncer des truquages présumés durant les opérations de vote et surtout le fait que des membres du parti du gouvernement, le «People’s democratic party» (Pdp), aient fait venir à Jos pour voter des personnes provenant de localités voisines. Ces dénonciations avaient conduit, vendredi matin, à une manifestation qui a rapidement dégénéré en violences et affrontements entre les partisans des deux partis. Quelques associations de la société civile nigériane ont demandé l’ouverture d’une enquête pour tirer au clair l’identité des responsables des violences et les liens connus, mais jamais révélés publiquement, entre quelques politiciens locaux et des groupes de jeunes recrutés pour provoquer des désordres. (apic/misna/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nigeria-appel-au-calme-de-l-archeveque-d-abuja/