Pour des réductions des émissions de CO2 dans les pays riches

Suède: Des religions signent le manifeste d’Uppsala pour agir en faveur du climat

Uppsala, 1er décembre 2008 (Apic) Une trentaine de responsables religieux et intellectuels de religions différentes ont signé le 28 novembre un manifeste qui appelle à une réduction massive et rapide des émissions de dioxyde de carbone dans les régions riches du monde. Le manifeste a été signé lors d’une cérémonie religieuse qui s’est tenue à la cathédrale d’Uppsala, en Suède, pendant le Sommet interreligieux sur le climat, qui a duré deux jours.

Avant la signature du manifeste, on a pu entendre tour à tour les cloches de l’Eglise, des gongs bouddhistes, un yoik (chant spirituel du peuple Sami, en Europe du Nord), des récitations en hébreu, sanskrit et tibétain, ainsi que de nombreuses chansons et prières traditionnelles de différentes traditions religieuses.

Le manifeste est destiné aux dirigeants religieux et politiques du monde. Il a été présenté par l’archevêque Anders Wejryd, de l’Eglise luthérienne de Suède, et des responsables du Conseil oecuménique des Eglises (COE) lors d’une réunion mondiale sur les changements climatiques qui a débuté à Poznan, en Pologne, le 1er décembre.

Le manifeste publié sur internet appelle à des réductions rapides et massives des émissions de CO2 dans les pays riches. Par ailleurs, les responsables religieux ajoutent que conformément aux principes de responsabilité et de capacité, «il est souhaitable que ces pays, en sus de leurs initiatives nationales, financent les réductions d’émissions au niveau international et que ce financement soit obligatoire plutôt que volontaire».

Vers un accord sur la lutte contre les changements climatiques ?

Selon les responsables d’Eglise, un modèle pour un système similaire, ayant pour nom «Droits au développement dans l’effet de serre mondial», a déjà été élaboré. L’objectif de ce système est de permettre plus de justice non seulement entre pays, mais aussi entre individus.

La réunion de Poznan a pour objectif de préparer un accord sur la lutte contre les changements climatiques, qui devra être approuvé lors d’un rassemblement des Nations Unies à Copenhague. Les responsables religieux affirment que toute stratégie visant à lutter contre les changements climatiques doit être «suffisamment ambitieuses pour maintenir le réchauffement climatique au-dessous de 2° C», en répartissant les contraintes «de manière équitable».

Les responsables religieux qui ont signé le document veulent voir des changements majeurs, en particulier dans les pays riches. La responsabilité d’inverser la tendance n’incombe cependant pas seulement à la classe politique, car les signataires promettent de prendre des engagements audacieux dans leurs propres traditions.

Ils affirment vouloir informer les gens et les inspirer, dans leurs propres contextes culturels et religieux, afin que les individus s’engagent à prendre des mesures efficaces pour combattre les changements climatiques. Ils promettent également d’interpeller les dirigeants dans les milieux de la politique et des affaires, dans leurs pays respectifs, pour qu’ils oeuvrent à l’élaboration de stratégies et d’actions globales.

«Il s’agit là d’une question profondément spirituelle concernant la justice, la paix et l’espoir d’un avenir empreint d’amour et de solidarité avec tous les êtres humains et l’ensemble de la création», déclarent les responsables religieux dans le manifeste. (apic/eni/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suede-des-religions-signent-le-manifeste-d-uppsala-pour-agir-en-faveur-du-climat/