Près de 150 communes participent à cette action de Caritas
Lucerne, 2 décembre 2008 (Apic) Pour la 4e année consécutive, Caritas-Suisse entreprendra le 20 décembre son action «Un million d’étoiles». Dès 16h, quelque 150 communes de Suisse verront leurs places, églises, ponts ou bâtiments illuminés de milliers de bougies.
Entre 2005 et 2008, le nombre de villes et communes participantes a quintuplé, passant de 30 à 150. Le mouvement s’amplifie également au niveau international, signale Caritas-Suisse, puisqu’il s’est étendu à des pays comme l’Allemagne, l’Autriche, la France et le Luxembourg.
24 personnalités suisses participeront à cette action de solidarité envers les plus démunis. Parmi elles figurent des politiciens, dont la conseillère fédérale Doris Leuthard, les conseillers nationaux Christophe Darbellay et Liliane Maury Pasquier, et le conseiller aux Etats Eugen David, des artistes comme le clown Dimitri, la chanteuse Sina, le musicien Dodo Jud et l’acteur Carlos Leal, la skieuse Dominique Gisin, l’aérostier Bertrand Piccard, l’ancienne Miss Suisse Christa Rigozzi et bien d’autres.
Solidarité en Suisse et dans le Sud
«En Suisse toujours plus de personnes se sentent seules et exclues: des jeunes qui ne trouvent ni emploi, ni place d’apprentissage, des chômeurs, des mères seules qui doivent concilier activité professionnelle et éducation des enfants, des familles qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts malgré un travail à plein temps. Dans ce pays, près d’un million de personnes vivent tant bien que mal avec un salaire qui ne garantit pas leur existence», explique Caritas-Suisse dans son dossier de présentation. L’action «Un million d’étoiles» vise donc à exprimer la solidarité de la population suisse avec celles et ceux qui vivent en situation de précarité ou de difficulté dans leur pays.
Mais elle transmet aussi un message de solidarité des pays du Nord vers ceux du Sud. «Chaque bougie allumée est une façon de dire: Je veux contribuer à une Suisse qui soutienne les défavorisés et les personnes en détresse. En Suisse comme dans le Tiers-Monde», souligne l’organisation caritative catholique, en rappelant que «chaque jour, 18’000 enfants meurent de faim».
L’action «Un million d’étoiles» est à la portée de tous. Chacune et chacun peut allumer une bougie ce soir-là, sur le bord d’une fenêtre ou même dans son salon. Des bougeoirs en forme d’étoile sont en vente à partir du 24 novembre dans certains commerces et aux stands mis en place dans les rues. Une moitié du bénéfice de ces ventes ira aux personnes en détresse en Suisse, par le biais des épiceries Caritas, et l’autre moitié à un projet d’aide en faveur du Centre «Casa de Menor», qui soutient des enfants des rues à Rio de Janeiro.
Le site internet www.caritas.ch dresse un liste des communes où se déroule l’action, avec indication du lieu où s’illumineront les bougies. Au 2 décembre, déjà 148 communes ont confirmé leur participation. Le lieu le plus important où s’illumineront les étoiles sera comme chaque année la Place fédérale à Berne. Parmi les autres villes de toutes les régions de Suisse accueillant cet événement figurent Zürich (Sechseläutenwiese), Genève (Rue de la Cité, Place du Molard et plusieurs autres lieux dans l’agglomération), Fribourg (Place Python et église St-Pierre), Bâle (Marktplatz), Lucerne (Hofkirche), Neuchâtel (Place du Banneret et deux églises), St-Gall (Klosterplatz) Lugano (deux églises), Lausanne (Place St-Laurent), Sion (Place du Midi), etc. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-un-million-d-etoiles-s-illumineront-sur-les-places-le-20-decembre/