Etats-Unis: L’évêque de Tyler montre du doigt les hôpitaux catholiques du Texas
Washington, 2 décembre (Apic) Mgr Alvaro Corrada del Rio, évêque de Tyler, au Texas, a montré du doigt les hôpitaux catholiques de son diocèse. Motif: ils pratiquent des stérilisations à grande échelle, violant ainsi les directives éthiques de l’Eglise.
«En tant qu’évêque, je suis profondément attristé et en colère» en apprenant cette nouvelle, a déclaré l’évêque jésuite au journal du diocèse de Tyler, le «Catholic East Texas». Le prélat dit devoir admettre qu’il a n’a pas exercé un contrôle adéquat sur les hôpitaux catholiques en ce qui concerne «la protection de la dignité sacrée de toute personne humaine».
La prise de position de Mgr Corrada fait suite à une enquête menée par son diocèse après qu’un journal catholique national ait rapporté en juillet dernier que des milliers de stérilisations, et peut-être aussi quelques avortements, ont été pratiqués dans 23 hôpitaux catholiques du Texas de 2000 à 2003.
Au départ, des responsables du «Trinity Mother Frances Hospital» à Tyler et du «Christus St. Michael’s Health System» à Texarkana ont assuré aux enquêteurs du diocèse qu’ils remplissaient les obligations contenues dans les directives éthiques et religieuses émises par l’Eglise catholique américaine pour les services de santé catholiques.
Malheureusement, a souligné l’évêque Corrada, des investigations postérieures ont révélé qu’il y a eu de fausses interprétations massives de ces directives. Par conséquent, on a pratiqué de nombreuses stérilisations directes – des ligatures des trompes -, et que ces pratiques ont continué au temps où ces informations étaient publiées. L’évêque souligne qu’il a pris contact avec les autres évêques du Texas pour mettre un terme à ces «procédures immorales». Il rappelle que les directives de l’Eglise dans le domaine de la santé sont obligatoires pour les hôpitaux catholiques, notamment pour protéger la dignité humaine de toute femme. (apic/tylerdioces/cns/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse