Suisse: Amnesty International se réjouit de l’interdiction des bombes à sous-munitions
Lausanne, 2 décembre 2008 (Apic) La section suisse de l’organisation de défense des droits de l’homme «Amnesty International» à Lausanne se réjouit de voir la Suisse participer mercredi 2 décembre à la cérémonie de signature de la Convention contre les bombes à sous-munitions, à Oslo. Elle espère que la Suisse respectera ses engagements en détruisant, dans le délai qui lui est imparti, les quelque 200’000 bombes à sous-munitions qui sont entreposées dans ses arsenaux.
En tant qu’Etat dépositaire des Conventions de Genève, la Suisse se devait de prendre part à l’événement d’Oslo qui marque un grand pas en avant pour la protection des populations civiles dans les conflits armés. «Nous espérons maintenant que le Conseil fédéral soumettra au plus vite la Convention d’Oslo à l’approbation du Parlement et que ce dernier donne son feu vert à une ratification lors de la session de printemps déjà», déclare Alain Bovard, juriste auprès de la Section suisse d’Amnesty International (AI).
«Nous veillerons par ailleurs à ce que la Suisse respecte ses engagements en détruisant, dans le délai qui lui est imparti, les quelque 200’000 bombes à sous-munitions qui sont entreposées dans ses arsenaux», poursuit Alain Bovard. Les bombes à sous-munitions de type M85 ont par exemple été utilisées pendant la guerre du Liban et ont fait de nombreuses victimes dans la population civile, note AI. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse