Russie: Des prêtres secondent la police routière
Moscou, 3 décembre 2008 (Apic) Des policiers de la route en Russie sont maintenant secondés par des prêtres orthodoxes. Les chauffards, au lieu de s’acquitter d’une amende, sont remis sur le droit chemin. Avec succès, semble-t-il.
Les autorités de la région de Penza ont-elles trouvé un remède aux accidents de la route qui mettent en péril la vie de nombreux citoyens? Il est vrai qu’avec ses 30’000 victimes annuelles (20 pour 100’000 habitants), les routes russes sont actuellement les moins sûres de toute l’Europe. Constatant l’effet peu persuasif des amendes, la police routière de Kouznetsk (région de Penza, à 700 km au sud-est de Moscou) a engagé des prêtres orthodoxes chargés de discuter avec les conducteurs qui ne respectent pas le code de la route. «L’effet a dépassé toutes nos attentes», a affirmé dans le quotidien russe Novyé Izvestia le chef du département de la police routière de Kouznetsk, Sergueï Logov. Assurant que le nombre d’accidents a chuté de 33% depuis le lancement de cette initiative.
D’autres initiatives ont été tentées en Sibérie orientale, à Tchita, où des prêtres offraient fin novembre aux conducteurs des icônes de Saint-Nicolas, le patron des voyageurs. A Tioumen, en Sibérie occidentale, le Père Viatcheslav Gorchkov a parcouru la ville en voiture en conviant par haut-parleur passants et conducteurs à respecter le code de la route et en alternant ces appels avec des prières.
En Pologne, en 2006 déjà, un prêtre a été engagé comme aumônier de la route en traquant les pécheurs de la circulation. Portant un uniforme de la police, sur lequel est inscrit «prêtre» à la place de «policier», il accompagne spirituellement les conducteurs pris en défaut par les forces de l’ordre dans la région de Stargard Szczecinski, en Poméranie occidentale. Après leur avoir fait la morale, il leur remet une image de St Christophe, patron des voyageurs et des automobilistes. (apic/ag/kna/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/russie-des-pretres-secondent-la-police-routiere/