Mais trouve peu de gens à qui en parler

Etats-Unis: La jeunesse mondiale s’intéresse à la spiritualité

Oxford, 3 décembre 2008 (Apic) Une étude sur la jeunesse et la spiritualité menée sur une durée de deux ans révèle que les personnes interrogées considèrent la spiritualité comme un élément important de leur vie. La plupart des jeunes sondés disent en parler rarement mais souhaiteraient en avoir la possibilité, précise l’étude en question.

«Dans la plupart des pays où l’étude a été menée, seuls 7 % des jeunes en moyenne ont déclaré qu’ils ne croyaient pas que la vie avait une dimension spirituelle ou qu’ils ne savaient pas», indique une des conclusions du rapport sur l’étude. «Parmi les jeunes qui pensent que la vie revêt une dimension spirituelle, la plupart tendent à penser que cette dimension consiste à «croire que la vie a un but», «croire en Dieu» ou «se fier à son instinct».

Selon Eugene C. Roehlkepartain, codirecteur du Center for Spiritual Development in Childhood and Adolescence (centre pour le développement spirituel pendant l’enfance et l’adolescence), qui a financé l’étude, «de nombreux jeunes s’intéressent vraiment à ces questions, mais peu d’entre eux ont la possibilité de parler à d’autres personnes des choses qui leur sont importantes».

L’étude affirme brosser l’un des premiers tableaux de la situation spirituelle dans plusieurs pays et traditions. Plus de 7’000 personnes dans 16 pays sur six continents ont pris part à cette étude. Selon l’étude, la plupart des jeunes interrogés croient que la vie revêt une dimension spirituelle et un tiers d’entre eux se considèrent comme «très» ou «plutôt» spirituels.

L’étude parvient également à la conclusion que les jeunes considèrent que la religion et la spiritualité sont deux choses liées mais différentes. La plupart des jeunes ont une opinion favorable de la religion et de la spiritualité. Les personnes interrogées ont également affirmé que la famille et les amis les aidaient sur le plan spirituel, mais environ un jeune sur cinq (18 %) a déclaré que personne ne les aidait.

Pourtant, les jeunes interrogés ont affirmé que des expériences telles que se trouver dans la nature, écouter ou faire de la musique, être seul, et entretenir des relations avec des amis et la famille étaient celles qui les aidaient le plus à s’épanouir spirituellement.

Les jeunes des Etats-Unis sont 41 % à penser que le fait d’être spirituel est étroitement associé à la croyance, que la vie a un but, et 33 % à la croyance en Dieu. En comparaison, pour les jeunes interrogés en Inde, être spirituel signifie être fidèle à son instinct (38 %) et croire en Dieu (33 %).

Plusieurs méthodes ont été employées pour réaliser cette étude : des groupes cibles de 175 jeunes ont été choisis dans 13 pays, des entretiens individuels avec des jeunes ont été menés dans six pays et des sondages ont été réalisés dans huit pays. Le centre pour le développement spirituel pendant l’enfance et l’adolescence, qui dépend du Search Institute, est une initiative mondiale ayant pour objectif de faire avancer l’étude scientifique du développement spirituel des jeunes. L’institut assure être une organisation indépendante, non sectaire et à but non lucratif. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-la-jeunesse-mondiale-s-interesse-a-la-spiritualite/