Les fidèles se mobilisent autour de leurs camarades

Vietnam: Le procès de huit catholiques aura lieu le 8 décembre

Hanoi, 4 décembre 2008 (Apic) L’Eglise catholique au Vietnam se mobilise dans la prière autour des huit fidèles inculpés de la paroisse de Thai Ha. Les autorités de Hanoi ont toutefois observé une grande discrétion sur le procès des fidèles de la paroisse de Thai Ha, qui doit avoir lieu le 8 décembre.

La presse officielle n’en a fait aucune mention. En revanche, après le supérieur provincial des rédemptoristes, divers responsables de la communauté catholique ont annoncé la date et le lieu du procès en invitant les catholiques à la prière.

Le 3 décembre, l’archevêché de Hanoi, dans une lettre adressée à l’ensemble du diocèse, appelait à la prière pour « ces frères et soeurs, qui, avec courage, témoignent pour la justice et la vérité ». Depuis le début des affaires, les catholiques vietnamiens ont pris l’habitude de manifester leur solidarité avec leurs frères de la paroisse de Thai Ha et de l’archevêché de Hanoi.

Ces temps derniers, surtout depuis l’annonce du procès, la mobilisation de l’Eglise du Vietnam s’est encore renforcée. Des rassemblements organisés le 29 et le 30 novembre à Hanoi et à Saigon en ont été l’illustration.

On estime à plus de 5’000 personnes la foule de catholiques présente le dimanche 30 novembre Le samedi 29 novembre, à Hanoi, un millier d’étudiants catholiques, auxquels s’étaient associés de nombreux fidèles de la capitale, s’étaient également rassemblés. (apic/eda/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vietnam-le-proces-de-huit-catholiques-aura-lieu-le-8-decembre/