Le 15e patriarche de l’Eglise orthodoxe russe avait 79 ans

Moscou: Le Patriarche de Moscou et de toutes les Russies Alexis II est décédé

Moscou, 5 décembre 2008 (apic) Le Patriarche de Moscou et de toutes les Russies Alexis II est décédé vendredi matin 5 décembre à l’âge de 79 ans, ont annoncé en matinée les agences de presse, en citant une source au Patriarcat de Moscou.

Le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad a quitté d’urgence une séance du Concile populaire russe qui se déroule à la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou, selon l’agence de presse russe RIA Novosti. Alexis II, de son nom Alexeï Mikhailovitch Ridiger, est issu d’une famille de la noblesse germano-balte. Né à Tallin, en Estonie, en 1929, il était le 15e patriarche de l’Eglise orthodoxe russe.

Les sources ecclésiastiques n’ont pas encore fourni les causes de la mort du chef de l’Eglise orthodoxe russe, et la date des funérailles n’a pas encore été fixée. Le patriarche était malade depuis un certain temps et est mort dans sa résidence située en dehors de Moscou. Alexis II a joué un grand rôle pour restaurer l’autorité morale de l’Eglise orthodoxe russe après des décennies de répression sous le régime communiste. Mais ses relations avec l’Eglise catholique romaine sont restées distantes. Il a refusé à plusieurs reprises de recevoir en Russie les papes Jean Paul II et son successeur Benoît XVI. Alexis II était un proche de l’actuel Premier ministre et ex-président Vladimir Poutine. Il était à la tête depuis 1990 de la plus grande Eglise orthodoxe au monde.

Première réaction du Saint-Siège: il salue son grand sens de la responsabilité

Le patriarche orthodoxe de Moscou, Alexis II, a guidé l’Eglise «dans une période de grandes transformations» avec «un grand sens de la responsabilité», a affirmé vendredi Mgr Brian Farrel, secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

«Le patriarche Alexis II a dû guider l’Eglise dans une période de grandes transformations. Il a su accomplir ce devoir avec un grand sens de la responsabilité et d’amour de la tradition russe», a ainsi affirmé Mgr Farrel dans un message distribué par le Bureau de presse du Saint-Siège très peu de temps après l’annonce du décès du responsable orthodoxe russe. Le Vatican a par ailleurs fait part de sa «surprise» et de sa «douleur» après le décès d’Alexis II.

Le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Alexis II, est décédé le 5 décembre 2008 dans sa résidence de Peredelkino, près de Moscou, à l’âge de 79 ans, a annoncé le service de presse du patriarcat de Moscou. Le patriarche Alexis II a été ordonné évêque de Tallin en 1961 et avait notamment été chargé, de 1963 à 1979, de l’unité des chrétiens et des relations entre les Eglises. Il avait été élu «Patriarche de Moscou et de toutes les Russies» le 7 juin 1990.

En raison de différends historiques, il n’a jamais pu rencontrer ni Jean Paul II ni Benoît XVI. Il accusait volontiers les catholiques romains de faire du «prosélytisme» sur le «territoire canonique» de l’Eglise orthodoxe russe.

Il y a un mois, le Vatican avait accueilli avec «beaucoup de prudence» la nouvelle selon laquelle Benoît XVI et le patriarche orthodoxe de Moscou Alexis II pourraient se rencontrer à Bakou, en Azerbaïdjan, à l’automne 2009. En mai dernier, le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, avait rencontré Alexis II à Moscou. «Il n’y a pas eu de discussion sur une rencontre possible entre le pape et le patriarche», avait-il indiqué ensuite, ajoutant que s’il était «optimiste», il paraissait cependant «mieux de ne pas précipiter» les choses.

Vers un dégel ?

Si la possibilité d’une telle rencontre est également souvent évoquée positivement côté orthodoxe russe, on y réaffirme cependant systématiquement que «certains problèmes» doivent être résolus au préalable. L’Eglise orthodoxe russe accuse notamment l’Eglise catholique de prosélytisme auprès des populations qu’elle considère comme «nées orthodoxes» et s’accroche également sur la question de l’uniatisme, l’activité des Eglises grecques-catholiques sur le territoire de l’ex-Union soviétique.

«Je suis heureux des perspectives croissantes pour développer de bonnes relations et une coopération positive entre nos deux Eglises», avait cependant affirmé le patriarche de Moscou Alexis II dans une réponse à la lettre de Benoît XVI qui lui avait été remise le 1er octobre par le cardinal Crescenzio Sepe, archevêque de Naples, en visite à Moscou. Dans cette réponse publiée le 22 octobre dans L’Osservatore Romano, Alexis II a salué les «racines communes» et les «positions convergentes» entre les deux Eglise «sur de nombreuses questions qui affligent le monde». Il a enfin souligné l’importance de «dépasser la discorde et l’aliénation de ce siècle en proclamant les valeurs éternelles du christianisme au monde moderne». (apic/imedia/bbc/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/moscou-le-patriarche-de-moscou-et-de-toutes-les-russies-alexis-ii-est-decede/