Il souligne la « bonne volonté » du patriarche à l’égard du pape
Rome, 5 décembre 2008 (Apic) Le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens a fait part de sa « profonde tristesse » immédiatement après le décès, le 5 décembre 2008, du patriarche orthodoxe de Moscou, Alexis II. Dans une déclaration à la presse, le cardinal Walter Kasper a également souligné la « bonne volonté » d’Alexis II à l’égard du pape et « son désir de renforcer la collaboration avec l’Eglise catholique ».
Le cardinal Kasper pourrait représenter le pape aux obsèques du patriarche, ont indiqué des sources vaticanes. « Je me souviens de mes nombreuses rencontres avec Sa Sainteté (Alexis II, ndlr), qui a toujours tenu à exprimer sa bonne volonté envers le Saint-Père, et son désir de renforcer la collaboration avec l’Eglise catholique », a ainsi souligné le cardinal Kasper.
Le haut prélat, qui a fait part de sa « profonde tristesse » après le décès d’Alexis II, a salué son implication personnelle dans l’amélioration des relations avec l’Eglise catholique qui, « malgré les difficultés et les tensions qui sont parfois apparues, n’a jamais été mise en doute ». Alexis II a été appelé à conduire l’Eglise orthodoxe Russe dans une période de grands changements, a en outre souligné la cardinal Kasper.
Le patriarche a ainsi permis à cette Eglise « d’affronter les défis de la transition entre l’ère soviétique et le temps présent avec une vitalité intérieure renouvelée », a en outre affirmé le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.
Pour le cardinal Kasper, Alexis II a également beaucoup joué en faveur de l’accroissement très important du nombre de diocèses, paroisses, monastères et institutions éducatives qui ont donné une nouvelle vie à une Eglise fortement éprouvée sous le régime communiste. (apic/imedia/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-deces-d-alexis-ii-profonde-tristesse-du-cardinal-walter-kasper/