Décès d’Alexis II: Benoît XVI souligne les efforts du patriarche pour relever son Eglise
Rome, 5 décembre 2008 (Apic) Benoît XVI a souligné les « efforts » du patriarche orthodoxe pour relever son Eglise après la période communiste. Le pape a également fait part de sa « vive émotion » quelques heures après l’annonce du décès d’Alexis II, qui fut depuis 1990 patriarche de Moscou et de toutes les Russies.
Dans le télégramme de condoléances adressé au Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe russe, le pape a souligné « l’engagement commun » des orthodoxes et des catholiques « sur le chemin de la compréhension et de la collaboration réciproque », mais aussi les « efforts » du patriarche Alexis II « pour la renaissance de l’Eglise après la dure oppression idéologique qui a entraîné le martyre de nombreux témoins de la foi chrétienne ».
Le leader orthodoxe a été élu patriarche de Moscou et de toutes les Russies le 7 juin 1990, un an et demi avant la dissolution de l’Union soviétique et en plein dans la période de la ’perestroïka’.
Benoît XVI a également relevé le « combat courageux pour la défense des valeurs humaines et évangéliques » mené par le patriarche Alexis II, « en particulier dans le continent européen ». Le pape a alors souhaité « que son engagement produise des fruits de paix et d’un véritable progrès humain, social et spirituel ».
Le pape, qui a aussi fait part de sa « vive émotion » après le décès de cet homme « infatigable », a souhaité que sa « mémoire » soutienne « ceux qui en recueilleront l’héritage dans la conduite de cette vénérable Eglise orthodoxe russe ».
Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, a également envoyé un télégramme au Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe russe. Il a évoqué quant à lui « la disparition douloureuse » du patriarche Alexis II.
Quelques heures plus tôt, le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, avait fait part de sa « profonde tristesse » suite au décès d’Alexis II, dont il avait salué la « bonne volonté » et « le désir de renforcer la collaboration avec l’Eglise catholique ».
Autre réaction: celle de l’archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France, qui a rencontré le patriarche il y a un peu plus d’un mois lors de son voyage à Moscou. « Le cardinal et les évêques de France gardent un souvenir précieux de la visite qu’avait effectuée Sa Sainteté le patriarche Alexis II à Paris en octobre 2007, au cours de laquelle il avait vénéré les reliques de la Couronne d’épines en la cathédrale Notre-Dame et avait été reçu à la Maison de la Conférence des évêques de France. (apic/imedia/cp/ami/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse