Appel à la défense du mariage et de la vie

Rome: Le pape a reçu l’ambassadeur d’Argentine sur fond de tensions

Rome, 7 décembre 2008 (Apic) Benoît XVI a rappelé l’importance de défendre les «valeurs auxquelles on ne peut renoncer» comme le mariage et la vie, en recevant le 5 décembre en audience le nouvel ambassadeur d’Argentine auprès du Saint-Siège, Juan Pablo Cafiero. En septembre, cette nomination avait mis fin à plusieurs mois de crise diplomatique entre le Saint-Siège et l’Argentine, marquée entre autres par le choix initial par Buenos Aires de l’ancien ministre de la Justice, Alberto Iribarne, un diplomate divorcé et remarié.

«Le 21e siècle, a indiqué le pape, démontre peu à peu plus clairement la nécessité de forger la vie individuelle, familiale et sociale en accord avec les valeurs auxquelles on ne peut renoncer et qui élèvent la personne et toute la communauté». C’est pourquoi, a expliqué Benoît XVI, «il faut insister sur la défense de la famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme» mais aussi de «la vie, depuis sa conception jusqu’à sa fin naturelle».

Benoît XVI a aussi insisté sur la nécessité d’encourager «l’éradication de la pauvreté, la culture de l’honnêteté, la lutte contre la corruption, l’adoption de moyens qui aident les parents dans leur droit inaliénable à éduquer leurs enfants selon leurs convictions éthiques et religieuses». «L’Eglise, a-t-il encore expliqué, dans l’exercice de la mission qui lui est propre, cherche à tout moment à promouvoir la dignité de la personne et de l’élever dans son intégralité au bénéfice de tous».

Le pape a en outre relevé que, «sans prétendre être un sujet politique, l’Eglise aspire, avec l’indépendance de son autorité morale, à collaborer ouvertement avec tous les responsables de l’ordre temporel en vue de bâtir une civilisation de la justice, de la paix, de la réconciliation, de la solidarité». Benoît XVI a alors souhaité que «se consolide le dialogue et la collaboration entre les autorités argentines et l’épiscopat du pays en vue du bien commun de toute la population».

Dans son message en espagnol, Benoît XVI a également salué l’Argentine comme un pays aux «traditions chrétiennes anciennes» et dans lequel «le message évangélique est profondément enraciné».

Fin septembre 2008, le Saint-Siège avait donné son agrément à la nomination du nouvel ambassadeur d’Argentine près le Saint-Siège, Juan Pablo Cafiero. Cet agrément était survenu après une crise de plusieurs mois entre le Saint-Siège et l’Argentine, marquée entre autres par le choix initial par Buenos Aires d’Alberto Iribarne, ancien ministre de la Justice de Nestor Kirchner (époux et prédécesseur de l’actuelle présidente de la République), un diplomate catholique mais divorcé et remarié.

Climat tendu entre clergé et autorités politiques

Le climat entre l’Eglise et les autorités est ainsi extrêmement tendu en Argentine, du fait, entre autres, de l’engagement du clergé en matière de politique, à commencer par le cardinal Jorge Maria Bergoglio, archevêque de Buenos Aires. Mgr Antonio Baseatto, évêque aux armées, avait par exemple recommandé en avril 2005 de «jeter à la mer avec une pierre au cou» le ministre de la santé de l’époque, Gines Gonzales Garcia, favorable à la dépénalisation de l’avortement. Courant 2008, le pays avait notamment refusé la création de trois nouveaux diocèses et mis son veto à la nomination d’un évêque.

C’est ainsi sur fond de tensions diplomatiques bilatérales que le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, s’était entretenu le 3 juin dernier avec la présidente de la République d’Argentine, Cristina Kirchner, en marge du sommet de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à Rome.

Le nouvel ambassadeur d’Argentine, Juan Pablo Cafiero, est âgé de 55 ans. Le Curriculum vitae publié par le Bureau de presse du Saint-Siège précise que le diplomate est marié et père de 4 enfants. Ministre du développement social en 2001, Juan Pablo Cafiero a ensuite été entre autres vice-chef de cabinet du président de la République en 2002 et 2003. (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-a-recu-l-ambassadeur-d-argentine-sur-fond-de-tensions/