Moscou: De nombreux hommages ont été rendus au patriarche Alexis II

Un «rôle important dans une époque de grands changements»

Moscou, 7 décembre 2008 (Apic) Suit au décès, le 5 décembre, du patriarche de Moscou Alexis II, de nombreux hommages ont continué d’affluer les jours suivants. Le chef de l’Eglise orthodoxe russe a joué un rôle important dans une période de grands bouleversements, autant politiques que religieux.

Elu patriarche de Moscou et de toute la Russie en juin 1990, Alexis II assuma cette charge durant la période post-communiste et post-soviétique, qui non seulement vit l’accession de l’Eglise orthodoxe russe à une plus grande liberté ainsi que la restauration de nombreux sanctuaires tombés en décrépitude, mais au cours de laquelle cette institution acquit une importance et une influence accrues au coeur même de la vie culturelle et politique du pays, souligne l’agence oecuménique ENI.

L’archevêque de Cantorbéry Rowan Williams, chef de la communion anglicane mondiale, a rendu hommage à Alexis II en ces termes: «Il fut un chef éminent, jouissant d’une vaste expérience et doté de détermination et de courage, qui guida son Eglise d’une main sure tout au long d’une période particulièrement mouvementée de l’histoire russe.»

Pour le Premier ministre russe Vladimir Poutine, qui, alors qu’il était président du pays, a entretenu des relations étroites avec Alexis II, ce décès constitue «un événement aussi triste que tragique». «Il fut non seulement une grande figure de l’histoire de l’Eglise orthodoxe russe mais aussi un grand homme d’Etat», a déclaré le Premier ministre cité par l’agence de presse Interfax.

Approfondissement de la collaboration avec Taizé

Dans une déclaration diffusée le jour même de la mort d’Alexis II, Frère Alois, prieur de la communauté oecuménique de Taizé, a rappelé que l’archevêque de Moscou «envoyait chaque année un message de communion pour notre rencontre européenne de jeunes de fin décembre». Frère Alois l’a rencontré, en 2006 à Moscou, «pour lui exprimer le désir de notre communauté de poursuivre son chemin en grande proximité avec l’Église orthodoxe russe»: «Il m’a répondu qu’il souhaitait approfondir une collaboration avec Taizé. Pour créer de nouveaux liens de confiance entre Orient et Occident, l’apport théologique et surtout spirituel de l’orthodoxie est vital», affirme Frère Alois.

Dans un message de condoléances adressé à Kirill de Smolensk et Kaliningrad, qui assure par intérim la direction du patriarcat de Moscou, le cardinal Péter Erd?, président du Conseil des conférences épiscopales européennes (CCEE), affirme qu’il a «pu connaître et apprécier l’engagement de pasteur de la réconciliation» d’Alexis II. Celui-ci «a su élever sa voix au milieu des grandes questions de notre époque en particulier au sujet de l’ordre morale, de la justice et du respect de la volonté du Créateur». Il rappelle également «notre projet commun d’un Forum catholique orthodoxe pour la défense et la promotion des valeurs communes dans la société européenne». (apic/eni/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/moscou-de-nombreux-hommages-ont-ete-rendus-au-patriarche-alexis-ii/