Berne: Un nouveau président au synode réformé Berne – Jura- Soleure
Berne, 7 décembre 2008 (Apic) Le Synode d’hiver des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure s’est achevé le 3 décembre dernier. Les délégués ont élu à la présidence le pasteur Hans Ulrich Germann (Brügg).
Le pasteur Germann a été élu pour deux ans à la tête du parlement de l’Eglise. Il succède à Cédric Némitz (Bienne). Andreas Schmid (Berne), pharmacien, a été élu à la vice-présidence. Les délégués ont aussi élu Claudia Hubacher, de Schwarzenburg, au Conseil synodal. Elle succédera le 1er avril 2009 à Susanne Graf-Brawand.
Après l’adoption du document de fond du Conseil synodal, le Synode devra, dans un an, adopter des propositions concrètes d’adaptation du Règlement ecclésiastique. La question de la direction de la paroisse devra être clarifiée. Le droit et le devoir des membres du corps pastoral d’être consultés et de conseiller la direction de la paroisse notamment sur toutes les questions théologiques n’a pas été contesté, communique le synode réformé Berne – Jura – Soleure.
Par ailleurs, il a été décidé qu’à l’avenir, les pasteures et pasteurs seront consacrés tandis que les collaborateurs socio-diaconaux et les catéchètes seront envoyés en ministère. Le Synode a estimé que ni une généralisation de la consécration ni un envoi en ministère ne constituaient des remèdes au déficit de reconnaissance dont souffrent les collaborateurs socio-diaconaux et les catéchètes. La consécration des diacres de la partie francophone n’est pas remise en question par la nouvelle réglementation, assure le synode.
Le budget prévoit un excédent de recettes de 182’000 francs pour des dépenses totales de près de 25 millions. Il a été adopté sans difficultés. Il prévoit une augmentation de 250% de la dotation en postes. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/berne-un-nouveau-president-au-synode-reforme-berne-jura-soleure/