Affaire classée: plainte retirée
Paris, 8 décembre 2008 (Apic) Le cardinal André Vingt-Trois a exprimé samedi matin 6 décembre ses regrets sur les propos jugés sexistes qu’il avait tenus début novembre dans l’émission « Face aux chrétiens ». La plainte déposée contre lui par un groupe de femmes a été retirée dans la foulée, indique «La Croix».
Dans une interview accordée a une radio le 6 novembre dernier à l’occasion de l’Assemblée plénière de l’épiscopat à Lourdes, le cardinal André Vingt-Trois , s’exprimant sur la place des femmes dans l’Eglise, avait notamment déclaré: «Ce n’est pas une question très difficile», les femmes lisant déjà la Parole de Dieu «autant qu’on peut». «Ce qui est plus difficile, c’est d’avoir des femmes qui soient formées», ajoutant: «Le tout n’est pas d’avoir une jupe, c’est d’avoir quelque chose dans la tête».
Reprise par «Le Canard enchaîné», cette petite phrase avait provoqué l’indignation de nombreuses personnes dans l’Église, femmes et hommes. Mercredi dernier, une quinzaine de femmes réunies dans un «comité de la jupe» conduit par Christine Pedotti avaient même attaqué le cardinal Vingt-Trois devant le tribunal ecclésiastique de Paris.
Revenant samedi matin 6 décembre sur cette polémique sur Radio Notre-Dame, le cardinal Vingt-Trois a convenu que ses propos avaient été «maladroits et mal ajustés». «Ce que je regrette, car c’est précisément l’inverse que je voulais dire», a-t-il continué.
Selon le quotidien catholique «La Croix», cette clarification a visiblement répondu à l’attente du «comité de la jupe» qui a annoncé le retrait de sa plainte. (apic/cx/ns/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/paris-le-cardinal-andre-vingt-trois-clot-l-affaire-de-la-jupe/