Le pape prie la Vierge pour les problèmes de la capitale italienne

Rome: Fête de l’Immaculée conception au coeur de Rome

Rome, 8 décembre 2008 (Apic) Lors de la traditionnelle prière qu’il a prononcée lundi après-midi au coeur de Rome, pour la fête de l’Immaculée conception, Benoît XVI a prié la Vierge Marie pour les enfants et les familles en difficulté de la capitale italienne.

En présence du maire de Rome, le pape a souhaité que chacun ait «un sens toujours plus fort du bien commun» et que puissent être comblées «les disparités sociales toujours plus grandes». Place d’Espagne, Benoît XVI a ainsi souhaité confier à la Vierge «les joies» mais aussi «les préoccupations» de l’Eglise de Rome et des habitants de la ville. A ses côtés se tenaient entre autres Gianni Alemanno, maire de Rome depuis avril 2008, Piero Marrazzo, président de la région du Latium, et le cardinal Agostino Vallini, nommé vicaire du pape pour le diocèse de Rome en juin dernier. Benoît XVI, au cours de sa prière, a invité les fidèles à tourner leur regard vers Marie, «comme un enfant lève les yeux vers le visage de sa mère», pour y voir «le sourire de Dieu» et «retrouver l’espérance, y compris au milieu des problèmes et des drames du monde».

Le pape a ensuite confié à la Vierge «les personnes âgées qui sont seules, les malades, les immigrés qui ont du mal à s’intégrer, les cellules familiales qui ont du mal à équilibrer leur budget et les personnes au chômage ou celle qui ont perdu le travail indispensable pour aller de l’avant». «Marie, a encore demandé le pape, apprends-nous à être solidaires avec ceux qui sont en difficulté, à combler les disparités sociales toujours plus grandes». «Aides-nous à cultiver un sens toujours plus fort du bien commun, du respect de ce qui est public, encourages-nous à considérer la ville – et plus que jamais notre ville de Rome – comme un patrimoine commun, et à faire chacun notre devoir pour construire une société plus juste et solidaire, avec conscience et engagement».

A son arrivée Place d’Espagne, après avoir salué les très nombreux fidèles présents, le pape avait béni une corbeille de roses blanches ensuite déposée devant la colonne au sommet de laquelle se trouve la statue de l’Immaculée conception. Benoît XVI, les épaules couvertes d’une mozette rouge bordée de blanc, s’est également tenu en prière, à genoux, au pied de la colonne.

Le dogme de l’Immaculée conception de Marie fut proclamé par Pie IX (1846-1878) en 1854 dans la Constitution apostolique Ineffabilis Deus qui stipulait que la mère du Christ avait «été préservée du péché originel et de toute forme de péché». (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-fete-de-l-immaculee-conception-au-coeur-de-rome/