Le primat d’Espagne appelé à Rome

Rome: Le cardinal Llovera est nommé préfet de la Congrégation pour le culte divin

Rome 9 décembre 2008 (Apic) Benoît XVI a nommé le cardinal Antonio Canizares Llovera préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le 9 décembre 2008. L’archevêque de Tolède succède au cardinal nigérian Francis Arinze, démissionnaire pour raison d’âge.

Agé de 68 ans, Antonio Canizares Llovera a été ordonné prêtre en 1970 à Sinarcas, près de Valence. Nommé évêque d’Avila en 1992, il a ensuite été nommé archevêque de Grenade en 1996, puis archevêque de Tolède et primat d’Espagne en 2002. Le prélat espagnol a été créé cardinal par Benoît XVI lors du consistoire du 24 mars 2006.

Le 15 juin 2006, l’archevêque de Tolède avait estimé dans la presse italienne que la politique du gouvernement du premier ministre espagnol José Luis Zapatero, facilitant le divorce et légalisant le mariage entre homosexuels, était « une sorte de condamnation à mort de la famille ».

Le cardinal espagnol a consacré la plus grande partie de sa vie à l’enseignement. Il a été notamment professeur à la Faculté de théologie de Salamanque et au séminaire de Madrid. Il est également fondateur et président de l’Association espagnole des catéchistes, membre de l’équipe européenne de catéchèse et directeur de la revue « Teología y Catequesis » (apic/imedia/cp/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-cardinal-llovera-est-nomme-prefet-de-la-congregation-pour-le-culte-divin/