Nouvelle Zélande: Les évêques exigent des droits pour les indigènes
Auckland/Sydney, 9 décembre 2008 (Apic) Les évêques catholiques de Nouvelle-Zélande ont mis au coeur de la journée des droits de l’homme du 10 décembre la situation des autochtones.
Les évêques de Nouvelle-Zélande demandent au gouvernement du pays de ratifier la déclaration de l’ONU sur les droits des autochtones.
Les quelque 370 millions d’indigènes du monde sont «depuis des siècles expropriés et exposés à la violence», peut-on lire dans le message de la Conférence des évêques du 9 décembre. Selon les évêques, la nation doit faire tous «les efforts pour la paix et la réconciliation» entre les différentes couches de la population.
La Conférence épiscopale australienne a également critiqué la différence de traitement dans le pays entre aborigènes et immigrés. Il serait nécessaire, pour respecter la justice, que «l’on ne traite pas ces gens comme des étrangers dans leur propre pays.» Il faut, selon les évêques, qu’au lieu de cela ait lieu un «dialogue sincère» et un «partenariat durable.» (apic/kna/ak/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nouvelle-zelande-les-eveques-exigent-des-droits-pour-les-indigenes/