Japon: Des cartes de voeux bilingues pour promouvoir la «clause de la paix»

Des soeurs engagées

Tokyo, 9 décembre 2008 (Apic) Une organisation de chrétiennes du Japon a réalisé des cartes de Nouvel an en anglais et japonais afin de promouvoir la clause de renoncement à la guerre inscrite dans la Constitution japonaise de 1946, que certains politiques ont récemment cherché à amender.

Toutes les cartes contiennent cette clause controversée, l’Article 9.V, que les pacifistes japonais considèrent comme très spéciale. Des dizaines de milliers de cartes de Nouvel an seront distribuées à travers le Japon le 1er janvier.

Les cartes s’inscrivent dans une campagne que l’Union chrétienne féminine (UCF) du Japon mène depuis mai « pour diffuser l’Article 9 dans le pays et à l’étranger ».

Un lot de cartes sortira les 9 et 19 décembre, les jours du mois contenant un 9 étant, selon l’UCF, des jours d’ »action pour la paix par le 9 ! »

« Les 9 et 19 décembre, envoyons notre message aux responsables de tous les partis politiques japonais et réalisons la paix sur la terre ensemble », annonce l’organisation féminine.

L’UCF du Japon affirme vouloir encourager l’esprit de l’Article 9, qui renonce à la guerre en tant que moyen de régler les différends internationaux et interdit l’entretien de forces armées et les actions militaires.

« Nous serions heureuses si les cartes traversaient les frontières », a déclaré au correspondant d’Eni Makako Nishihara, qui est en charge de la campagne au sein de l’UCF. « L’UCF du Japon souhaite diffuser l’esprit de l’Article 9 de la Constitution japonaise et édifier la paix au moyen de la non-violence », a déclaré Makako Nishihara, qui est membre de l’Eglise épiscopale du Japon.

Des cartes ont été envoyées au Premier ministre Taro Aso, aux chefs de parti et aux membres de la Diète, le Parlement japonais.

Bien que de plus de gens au Japon utilisent le courrier électronique et d’autres moyens modernes pour envoyer leurs voeux de fin d’année, l’envoi ou l’échange de cartes de Nouvel an reste une pratique courante dans le pays depuis ses débuts au XIXe siècle.

Site web en anglais de l’UCF du Japon : www.ywca.or.jp/english/index.html (apic/eni/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/japon-des-cartes-de-voeux-bilingues-pour-promouvoir-la-clause-de-la-paix/